Recherche

Tatin de tomates et de courgettes et caramel au vinaigre de cidre

Je vous avais prévenu, j’ai été honnête avec vous tous la fois dernière : vous allez en manger de la courgette !
J’ai du stock et cette demoiselle est périssable.
Mon congélateur est déjà bien plein, par conséquent, il va falloir ruser et je n’ai pas d’autre choix que d’entamer un cycle “courgette” sur le blog ! Désolée …


Il y a déjà quelques temps je vous avais partagé une recette de Tatin de carottes et bien cette fois ce sera tomates et courgettes (j’avoue que j’ai eu pitié de l’Adonarchiste, j’ai donc essayé de “mixer les plaisirs” et j’ai résisté à réaliser une tatin “full” courgettes mais cela a été difficile, j’ai dû combattre avec acharnement le petit diable qui passe sa vie sur mon épaule gauche … je l’aime bien, il est gentil, il m’apporte des Mojitos le soir et on les sirote en regardant les couchers de soleil sur les montagnes du Valais … on est bien tout les deux … par contre l’Adonarchiste ne l’aime pas beaucoup, je ne comprends toujours pas pourquoi. Peut-être que cela est dû au fait qu’il n’a pas encore l’âge légal pour boire des Mojitos …. allez savoir).



Ingrédients
Pour le caramel au vinaigre de cidre

  • 100 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’eau froide
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Pour la Tatin

  • 1 pâte à tarte sans gluten (pour la faire maison on clique ICI)
  • tomates cerises (ici une petite trentaine)
  • rondelles de courgettes (ici 4 grosses rondelles de 2cm d’épaisseur coupées en deux)
  • sel & poivre

Préparation

  1. Préchauffer votre four à 170°C.
  2. Dans une casserole bien propre, versez le sucre et l’eau froide. Ajouter les quelques gouttes de jus de citron. Porter à ébullition sans remuer. Lorsque le sucre commence à colorer, remuer délicatement la casserole pour répartir le caramel mais sans éclabousser les parois. Dès que le caramel atteint la coloration désirée, arrêter la cuisson et plonger la casserole dans un bain d’eau glacée pour interrompre celle-ci. Ajouter le vinaigre de suite et remuer pour bien l’incorporer.
  3. Verser le caramel au fond du plat qui servira à la cuisson de la tatin.
  4. Disposer sur le caramel les tomates et les courgettes, saler et poivrer à votre convenance.
  5. Recouvrir les tomates et la courgettes de la pâte à tarte (faite maison ou non), piquer à plusieurs endroits puis enfourner le tout à 170°C pour 40 à 45 minutes environ.
  6. Quand la tatin est prête la démouler et la mettre sur un plat de service, on la laisse refroidir un peu avant de la servir … tiède c’est là qu’elle est exquise !

Bon lundi à toutes et à tous !
(moi je retourne cuisiner mes courgettes …)