Recherche

Temari Sushi

Connaissez-vous les temari balls ?

Originaire de Chine, et introduit au Japon entre 1400 et 1500, le temari (lit. « balle à main ») était à l’origine destiné à confectionner des balles pour enfants à partir de restes de soie de vieux kimonos. Avec le temps, les coutures devinrent de la broderie, de plus en plus fine et compliquée. Perdant leur rôle de jouet d’enfants avec l’arrivée du caoutchouc, les balles temari devinrent des objets d’art, des cadeaux du Nouvel An japonais, des porte-bonheur.

Traditionnellement, les balles temari étaient offertes aux enfants par leurs parents à l’occasion du Nouvel An. On pouvait y placer à l’intérieur un petit morceau de papier sur lequel était inscrit un vœu pour l’enfant. D’autres balles pouvaient contenir un grelot, où des grains de riz, pour « faire du bruit ».


Aujourd’hui je vais vous présenter la version culinaire : le temari sushi.
Le temari sushi est une petite boule de riz moulée à la main que l’on décore à sa guise. En générale celle-ci a la grandeur d’une bouchée. Cela change de la présentation ordinaire du sushi et c’est très amusant à préparer … autant qu’à dévorer entre amis ou bien en famille !

De plus c’est une solution idéale pour les intolérants : exit les petits fours en pâte feuilletés bourrés de gluten et de lactose qui vont à coup sûr vous rendre malade comme un chien. Le temari sushi va sauver votre vie et vos apéros aussi !

Comment préparer des temari sushi ?

La méthode est très simple. Il vous suffit d’avoir à votre disposition du riz à sushi (recette ICI), une cuillère à café, du film alimentaire, de saumon fumé, de l’avocat, etc., des petits emporte-pièces pour faire de jolies découpes et un petit bol d’eau vinaigrée.

Vous êtes prêt ? C’est parti :

  • Couper un carré de film alimentaire d’environ 20cm de côté. Disposer le film alimentaire sur votre plan de travail.
  • A l’aide d’une cuillère à café, disposer l’équivalent de 2 cuillères de riz à sushi au centre du film alimentaire.
  • Prendre un à un les quatre coins du film alimentaire et refermer celui-ci de manière à envelopper votre riz entièrement. Presser  celui-ci pour que le riz se compacte. A l’aide de votre film alimentaire donner lui la forme d’une petite boule.
  • Ouvrir délicatement le film et sortir la boule de riz. Placer sur le dessus les ingrédients choisis (saumon, avocat, surimi, etc…). Si le riz colle trop vous pouvez tremper vos doigts dans le petit bol d’eau vinaigrée.
  • Replacer le tout dans le film et tasser une nouvelle fois. Cette fois vous pouvez aller jusqu’à enrouler le film alimentaire de manière a obtenir une longue tige, plus celle-ci sera serrée plus votre temari sera tassé.
  • Sortir le temari du film alimentaire et répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

Bon appétit et bon Temari !