Recherche

Terrine “fourre tout”!

Les beaux jours arrivent, la chaleur aussi et il est parfois compliqué de trouver des recettes qui changent des “Salades & Co”. Pour ma part je vais essayer d’optimiser un maximum l’utilisation de mon four ! Ne vous inquiétez pas, il va quand même un peu travailler mais le but est de l’utiliser à bon escient et d’éviter de le faire marcher trop souvent. Je vais donc confectionner des plats qui vont pouvoir être servis plusieurs fois. En gros, l’été chez les Anarchistes, on marche un peu comme un restaurant avec buffet. Il y a plusieurs plats différents à la disposition de tous, on se sert et on va “vivre” sur ce “menu buffet” durant plusieurs jours, ce qui a aussi l’avantage de placer la Chef à temps partiel ! Et oui, moi aussi j’a le droit de me reposer un peu ….

Aujourd’hui, je vous donne la recette de ma terrine “fourre tout” !! Pourquoi ce nom ? C’est très simple : pour moi la terrine est une moyen très pratique de recycler mes restes.
Vous vous demandez ce que vous pouvez bien faire avec un reste de poulet froid qui traîne dans votre frigo car malheureusement celui-ci n’est pas suffisant pour nourrir 2 à 3 personnes = terrine “fourre- tout”. Deux pommes de terre qui errent dans le frigo = terrine “fourre-tout”. Une carotte perdue = terrine “fourre-tout”, etc …
Ne désespérez pas ! La terrine “fourre tout” est là ! (je vais écrire des slogans publicitaires moi …).


Ingrédients de base pour une terrine

  • 4 œufs
  • 20 cl de crème végétale (ici crème de noix de cajou) ou bien de crème fraîche liquide
  • légumes de votre choix (ici 2 carottes, 2 belles pommes de terre et des petits pois, tous cuits)
  • noix de muscade (vous pouvez aussi utiliser d’autres épices comme le curcuma, le curry, le cumin, le paprika, etc.)
  • sel & poivre du moulin
  • huile d’olive

Ustensiles
– une terrine pour 6 personnes
– papier sulfurisé



Préparation

  1. Préchauffer votre mon four à 200°C.
  2. Si vos légumes ne sont pas déjà cuits, je vous conseille de les cuire dans un bouillon de volaille durant environ 10mn (sans gluten le bouillon), puis on égoutte et on met de côté le tout.
  3. Chemiser la terrine. Badigeonner là avec un peu d’huile d’olive puis découper des bandes de papier sulfurisé pour en recouvrir les parois et le fond (cela va vous garantir un démoulage de terrine IMPECCABLE !!).
  4. Une fois le chemisage terminé, superposer les couches de légumes à votre convenance (le Grand Chef Uruk-Haï, a fait cette recette – une fois – et lui, il a tout balancé comme ça dans la terrine en me regardant d’un air triomphant …. NO COMMENT …). En ce qui me concerne, je commence toujours par une couche de carottes pour la décoration puis j’alterne les couches de légumes jusqu’à épuisement des ingrédients.
  5. Pour finir, dans un saladier, battre les 4 œufs en omelette, rajouter les 20cl de crème, saler et poivrer et mélanger de nouveau (il ne faut jamais hésiter à bien relever votre terrine, je vous conseille même de saler et de poivrer plus que d’habitude, sinon le tout sera fade).
  6. Verser l’appareil dans la terrine, lentement pour que le liquide pénètre bien jusqu’au fond de celle-ci. Quand vous avez versé la totalité de tout l’appareil vous pouvez presser délicatement le dessus des légumes de la terrine avec une fourchette, cela fera remonter d’éventuelles bulles d’air.
  7. Placer votre terrine dans un plat rempli d’eau pour une cuisson au bain marie durant 40mn à 200°.
  8. Quand la terrine est prête, la sortir du four et attendre 10 à 15 minutes avant de la démouler sur un plat de service. Cette terrine se mange aussi bien chaude que froide.

Astuces

Il est possible de changer les ingrédients de la terrine et d’y incorporer aussi des restes de viandes : un reste de poulet froid, des dés de jambon, etc.
Pour ma part quand j’y incorpore un reste de viande, je prends mon reste de viande/poulet/dinde/etc., je le découpe en petits morceaux et je fais revenir le tout avec 1 petit oignon haché finement, une gousse d’ail écrasée, du persil, du sel et du poivre (un peu comme pour un hachis en fait).


Bon lundi à toutes et à tous !