Recherche

The C.U.T Pie

C‘est . Une . Tuerie de Tarte !

Me revoilou Anarchistes de mon cœur, Je tiens d’abord à vous remercier pour votre participation sur la page Facebook.
Oui, sincèrement, un grand bravo pour votre créativité, vous m’avez soufflé ! Entre “Rhubananas”, “La tuerie d’Anarchy”, “Anarhumananasbananos Signature”, “Saveurs Tropicales”, ” La tarte arc-en-ciel vitaminée”, “La tartabar” (France Gall sort de ce corps #référencedevieille) “Le Rhumbananis pie”, “Le renverse-moi”, j’en passe et des meilleurs, il a bien fallu choisir.

J’ai donc opté pour le nom que vous avez pu découvrir en titre, ce nom est le résultat d’une épiphanie soudaine ! Voici donc The C.U.T Pie alias la tarte ” The Queue de Pie” quand vous parlez anglais comme une vache espagnole … NO COMMENT ! (Non … chut … non … c’est pour toi qui est au quatrième rang à gauche à côté de la porte du fond …).


On “récapépette” (les Olivettes … oui je sais que, pour l’instant, cet article ne vole pas très haut mais je suis un peu fatiguée et quand je suis pas très fraîche , ça donne ça … ). La semaine dernière j’ai été – assez, voir beaucoup – occupée. En gros je n’étais jamais là.
Le frigo, le bac à légumes et le panier à fruits étaient tous pleins, par conséquent, je n’avais aucun remord à ne pas pouvoir assurer les repas. CRUELLE ERREUR !!!
Parfois, j’oublie que Le Grand Chef Uruk-Haï est un fidèle adepte de l’Eglise du Saint Ouvre-Boîte et que sa religion lui interdit formellement de consommer des produits frais et SURTOUT de les cuisiner !
Il faut que vous sachiez que Le Grand Chef Uruk-Haï ainsi que l’Adonarchiste ont mis presque deux jours à débusquer la seule et unique boîte de raviolis no glu qui se trouvait au fond du couloir à droite de la boîte de maïs juste planquée derrière les pois chiches …
Je vous laisse imaginer la scène …
– Uruk à Dodo, Uruk à Dodo vous me recevez ?
– Dodo à Uruk … j’suis dans le placard, CHEF !
– Tu vois un truc de comestible jeune recrue ?
– Je viens de me faire assommer par une boîte de sardines mais c’est bon, j’ai rien, j’ai dépassé la sauce tomate.
– Ok, tu conserves bien en mémoire les coordonnées GPS de la sauce tomate … j’ai trouvé des Pâtes No Glu dans le placard à produits secs !
– Hein ? on a un placard à produits secs ? on a ça nous ? mais ça sert à quoi ?
– Ben à mettre des pâtes, du riz, des lentilles et des trucs qui ressemblent à des graines mais je suis pas certain … j’ai des doutes … ce qui me fait peur c’est que j’ai l’impression que les paquets sont classés par ordre alphabétique !
– Oui fais gaffe, ici c’est rangé par couleurs et dates de péremption … ça fait grave flippé !
– Surtout ne déplace rien … sinon on est mort ! ça te dit un Burger, j’ai trouvé des buns no glu dans le congel … je crois que ça sera moins dangereux … on va les apporter au restaurant et comme ça on est peinard !
– Je vote pour CHEF !!

Voilà, en gros, en attendant d’être mangé les 2/3 de mes courses ont vrillé, car en plus, il a fait une chaleur de Gnou !! C’est ainsi que mes bananes se sont décomposées, que mon ananas a tourné de l’œil et que ma rhubarbe a agonisé … seule … toute seule …
Ce dimanche, je me suis retrouvée à devoir faire un douleur inventaire en dressant la liste des disparus et malheureusement, c’est avec une grande tristesse, que je vous annonce que je n’ai pas pu sauver tout le monde. C’est pour rendre hommage à nos chers disparus que cette C.U.T Pie a été réalisée …


Ingrédients

  • une pâte sucrée no glu (ici pâte brisée sucrée sur la base suivante 100g de farine de riz complet + 50g de farine de maïs + 30g de poudre d’amande , la recette de base en cliquant sur le gros ICI)
  • 1 ananas en PLS
  • 5 bananes archi-méga trop mûres
  • 500g de rhubarbe plus très fraîche
  • 150 ml de jus d’orange (ici un fond de reste de bouteille)
  • 2 cuillères à café d’anis non moulu
  • 50 ml de rhum ambré
  • sucre en poudre
  • 2 sachets de gélatine en poudre donc 12 g (la dose habituelle est de 6g pour 500ml, j’avais 700ml de compote et comme celle-ci contenait de l’ananas – l’acidité de l’ananas perturbe parfois la gélatine – j’ai mis 2 sachets.) + 6 cuillères à soupe d’eau froide

Pourquoi n’avoir pas utilisé d’agar agar ? Tout simplement parce que l’agar agar s’incorpore dans un liquide froid et que l’on doit porter ce même liquide à ébullition par la suite, et, surtout, cela ne doit pas durer plus de 20 à 30 s … pas idéale pour une compote … de plus, j’avoue, que j’avais la flemme de faire refroidir ma compote pour ensuite y incorporer mon agar agar et la faire chauffer de nouveau … pas le temps ! Mais si, vous, vous avez le temps, vous savez comment procéder !



Préparation

  1. Trouver une pince à linge un peu lâche et la poser délicatement sur vos narines (lâche c’est bien sinon ça fait trop mal). Maudire, trois fois, Le Grand Chef Uruk-Haï et l’Adonarchiste.
  2. Tailler l’ananas et les bananes en gros morceaux (sachant qu’ici j’ai dû me séparer de certains morceaux vraiment trop trop moches … pour ne pas dire autre chose).
  3. Dans un grand faitout, jeter les morceaux d’ananas et de bananes, les graines d’anis et recouvrir le tout du jus de fruits. Laisser mijoter sur feu moyen 30 à 40 minutes en surveillant de temps en temps.
  4. Retirer la pince à linge et préparer votre pâte à tarte.
  5. Préchauffer le four à 200°C.
  6. Quand celle-ci est prête, prendre un cercle de 22 cm (ou bien un moule à tarte un peu haut si vous ne voulez pas vous enquiquiner … moi j’aime bien me faire du mal !).
    Chemiser votre cercle de la façon suivante : sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposer le cercle.
    Etaler votre pâte. Utiliser le cercle pour découper le fond de la tarte. Reposer le cercle sur la plaque et déposer le fond découpé … au fond.
    Retravailler les chutes, avec celles-ci, former un rectangle. Etaler au rouleau de manière à obtenir une bande assez large pour recouvrir les côtés de votre cercle.
    Utiliser la bande pour créer les côtés de votre tarte en pensant bien à souder la bande avec le fond de la tarte, en pressant légèrement avec vos doigts. Faire tout le tour du cercle et fermer celui-ci.
    Si votre pâte dépasse du cercle, découper le surplus avec un couteau … et voilà, là ça fait pro !
  7. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Protéger la pâte piquée avec une feuille de papier sulfurisé découpée à la dimension voulue. Répartir sur le fond des billes de céramique ou à défaut des noyaux ou des haricots secs voir même du riz.
  8. Cuire environ 10 minutes à 200°C (si cela va trop vite, baisser à 180°C). Lorsque les bords commencent à colorer ôter la feuille de papier sulfurisé – et ce qu’elle contient – et finir la cuisson encore quelques minutes à vide jusqu’à coloration, cela peut prendre 5 à 6 minutes. Sortir du four et laisser refroidir un peu avant de passer un petit couteau entre la pâte et le cercle. Réserver.
  9. Comme le four est chaud, nous allons enfourner notre rhubarbe. Baisser le four à 160°C.
  10. Nettoyer la rhubarbe et découper chaque tige en deux par le milieu (vous le savez moi, je ne pèle pas, je mange tout …)
  11. Déposer les lanières de rhubarbe sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre en poudre et enfourner pour 15 minutes. Surveiller et quand c’est prêt, réserver.

    Petit point de situation : nous avons notre fond de tarte, nos lanières de rhubarbe, il ne manque plus que notre appareil à base d’ananas et de bananes … alors continuons !
  12. Quand la compote commence à prendre forme, y ajouter le rhum. Remuer et laisser cuire encore 10 minutes.
  13. Retirer la compote du feu et laisser refroidir 2 à 3 minutes. Dans un petit bol verser les 2 sachets de gélatine, ajouter 6 cuillères à soupe d’eau froide et remuer. Laisser gonfler la gélatine 2 à 3 minutes (le même temps que le compote … comme c’est étrange !)
  14. Peser votre compote et prélever environ 700 ml de mélange. (Le surplus sera parfait pour accompagner des yaourts natures)
  15. Verser la gélatine dans les 700ml de compote encore chaude (la gélatine ne doit pas bouillir mais doit être incorporée dans une préparation chaude entre 50 et 90°C, voilà vous savez tout). Bien remuer la compote pour que la gélatine se mélange à toute la préparation. Laisser refroidir 10 minutes.
  16. A l’aide d’un mixeur plongeur, mixer la compote (tiède) afin d’obtenir un mélange bien lisse.
  17. Verser la crème obtenue dans le fond de tarte. Lisser le dessus et placer le tout au réfrigérateur au minimum 2h (c’est le temps minimum nécessaire pour la prise au froid, pour ma part, j’ai placé au frais – tarte et rhubarbe – durant toute la nuit).
  18. Quand la crème est bien ferme, découper les lanières de rhubarbe et les déposer sur le dessus de la tarte. Laisser la tarte au frais jusqu’à dégustation !

    Et oui … c’est ENFIN fini, vous avez droit d’en manger un bout maintenant !!

Bon mardi à toutes et à tous et
bonne “Queue de Pie” !