Recherche

Tiramisu

Aujourd’hui on va “Tiramiser” à fond les ballons. Avant de partir dans tous le sens et de réaliser des Tiramitrucmuches “underground” on va s’attaquer à la recette de base. La vraie, l’originale. Celle qui est sans pétale de rose cristallisé dans du jus de hamster confit un soir de pleine lune alors que Jupiter se trouve en troisième décan et que mercure est en axe 42 … Voilà, je crois que vous m’avez compris … si ce n’est pas le cas et bien “tanpiche”!

Aujourd’hui on va utiliser un truc bizarre : le vegapone ! Oui c’est bel et bien un mot qui existe et c’est même très bon. On en trouve dans les magasins spécialisés (que l’on connait bien quand on mange sans gluten, sans lait, etc.) mais il est possible d’en faire maison ! Personnellement j’ai la chance d’en avoir à deux pas du home Anarchiste mais pour les moins chanceux j’ai essayé de vous trouver une recette sympa et en prime … sans soja !
Oui je sais, je suis extraordinaire ….

Pour 60g de Vegapone

Il te faudra 20cl de crème d’amande ou de coco et 1 c.à.s. de jus de citron

  • Chauffer la crème au bain-marie jusqu’à ce qu’elle atteigne la température de 85°C.
  • Ajouter le jus de citron puis battre au fouet pendant 2min en faisant attention à ce que la température ne dépasse pas les 85°C.
  • Sortir la crème du feu et laisser refroidir (elle s’épaissit un petit peu) avant de laisser s’égoutter dans de la gaze toute la nuit au frigo.
  • Le Vegapone se conserve au frigo dans un récipient fermé jusqu’à 4-5 jours.

On est bon ? alors on y va ….


Ingrédients

  • 250 g. de Mascarpone Vegan (Vegapones divers et variés que l’on trouve en épicerie spécialisée).
  • 3 œufs
  • 50 g de sucre très fin
  • 1 grande tasse de café (sucrée ou non là est la question, il y a deux écoles qui se battent à ce sujet … c’est un peu comme Gryffondor et Serpentard si vous voyez ce que je veux dire )
  • Amaretto ou Rhum (ici ça sera rhum ambrée, le meilleur, 3 petits bouchons)
  • Boudoirs sans gluten (recette maison en cliquant sur le gros ICI)
  • Cacao en poudre sans sucre ajouté (pour la déco mais pas que … sans c’est moins bon)


Préparation

  1. On commence par le début : on casse les œufs afin de séparer le blanc des jaunes. Réserver.
  2. Dans le bol de votre batteur ou bien dans un saladier à la force du poignet on va battre de façon vive et énergique le sucre en poudre avec les jaunes d’œuf, cela, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Interdiction de s’arrêter avant même si ça fait mal aux bras !
  3. Quand le mélange est bien blanchi, on ajoute le “Vegapone” que l’on a trouvé jusqu’à obtenir une surface lisse (je ne sais pas pourquoi mais le mot végapone me fait penser à Al Capone … en tout cas, ça reste italien). On ajoute l’alcool choisi – ici 3 bouchons de rhum ambré – on mélange de nouveau. Réserver le mélange au frais.
  4. Monter les blancs en neige en les battants énergiquement (tout est énergique dans cette recette c’est un peu comme les voitures en Italie qui sont rouges …. ça va plus vite). Quand ils sont bien fermes, incorporer les blancs délicatement avec une spatule à la préparation au vegapone.
  5. Maintenant on monte le zinzin …
  6. Préparer une belle tasse de café fort, italien (ou pas).
  7. Dans un grand plat rectangulaire (c’est plus pratique), déposer sur le fond du plat, la moitié des boudoirs imbibés de café (alors là on fait attention, le boudoir a tendance à vite absorber les liquides par conséquence on trampouille rapidement avant de finir avec de la purée de boudoir dans les doigts). Félicitation, vous venez de constituer la première couche de votre tiramisu.
  8. Recouvrir les biscuits avec la moitié de la préparation à base de Vegapone.
  9. Disposer une deuxième et dernière couche de biscuits boudoirs imbibés de café.
  10. Recouvrir avec le reste de crème au Vegapone (et hop on met tout, sauf si vous décidez de prélever 10% pour la cuisinière).
  11. Placer au réfrigérateur pendant 4 heures minimum (mais c’est vraiment le grand minimum car idéalement on fait son tiramisu 24h à l’avance), le temps qu’il prenne bien au froid.
  12. Avant de servir, saupoudrer le tiramisu de cacao en poudre sans sucre ajouté.
  13. Dans 24h, bouloter le tout à la cuillère à soupe directement dans le plat …

Bon Tiramisu à toutes et à tous !!