Recherche

Torta Caprese à la compotée de fraise et rhubarbe

Ou le gâteau de MOI pour ma fête à MOI avec les choses que MOI j’aime …



Ce dimanche c’est la fête à MOI !! Alors ce jour est très important pour MOI car MOI et moi-même, on a décidé – cela fait déjà quelques années – que c’était notre week-end à MOI !

En gros c’est le week-end du M.R.E.T = MOI je fais RIEN et EUX, ils font TOUT

Alors j’ai préparé un joli planning tout rose avec des stickers Princesse-Licorne et des paillettes Rainbow (mes préférées), puis Moi et moi-même, on a planifié nos repas du week-end, organisé les sorties qui nous plairaient. Et pour finir, Moi et moi-même, on est allée poser des stickers sur les portes des boutiques qui ont des trucs qui nous plaisent un peu beaucoup. De plus, on a été gentille, on a prévenu les vendeuses : “Bonjour Madame, alors si vous voyez un truc de taille normale pas aimable qui tire la tronche, accompagné d’un truc de taille anormale pour un ado – il aura peut-être du mal à passer la porte – c’est mes trucs à MOI ! No panic pas besoin de contacter la police, ils viennent juste vous acheter des trucs pour MOI !! Alors MOI je veux ça, le truc à gauche pas celui de droite … si ils veulent prendre celui de droite vous pouvez juste leur murmurer cette phrase : “C’est votre dernier mot Jean-Piètre ?” … ils comprendront …”.

Alors là, ce que vous voyez aujourd’hui, c’est le dernier gâteau qui vient de sortir de MON four qui se trouve dans MA cuisine … bref de l’endroit où je ne vais pas mettre les pieds jusqu’à lundi matin ! Par conséquent je me suis fait un gros plaisir en associant la recette de mon gâteau préféré avec ma compote préférée. Tout un programme … pour MOI !



Ingrédients pour la Torta Caprese

  • 150 g de beurre végétal fondu (ou de vrai beurre)
  • 200 g de chocolat blanc rappé sans lactose (ou de chocolat blanc vulgarus normalus avec du lactus de meuh-meuh)
  • 50 g de maïzena
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de poudre d’amandes
  • 5 œufs
  • 180 g de sucre

Ingrédients pour la compotée fraise – rhubarbe

  • 250 g de fraises
  • 150 g de rhubarbe
  • le jus d’une orange
  • 2 cuillères à soupe de sucre ou de miel (facultative, c’est à vous de juger)

Ingrédients pour le glaçage

  • 100 g de chocolat blanc sans lactose (ou de chocolat blanc vulgarus normalus avec du lactus de meuh-meuh)
  • colorant alimentaire rose certifié sans gluten


Préparation de la Torta Caprese

  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Fouetter au robot ou bien au batteur les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et qu’il blanchisse.
  3. Incorporer à la préparation la poudre d’amandes tamisée avec la maïzena et la levure, mélanger
  4. Incorporer ensuite le chocolat blanc rappé puis le beurre fondu, mélanger bien le tout afin d’obtenir un appareil homogène (et hop 1 CHF pour Imogène).
  5. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné avec de la maïzena.
  6. Faire cuire le gâteau 50 à 60 minutes.
  7. Laisser le gâteau refroidir avant de le démouler.

Astuce : parfois je réalise le gâteau la veille et une fois démoulé je le place au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Bien froid, il sera plus facile à découper.

Préparation de la compotée

  1. Laver les fraises puis les équeuter. Laver la rhubarbe et la découper en petit morceaux.
  2. Dans une casserole, mettre la rhubarbe avec le jus d’orange et faire cuire à feu très doux pendant 20 minutes environ.
  3. Ajouter les fraises et laisser compoter à feu très doux jusqu’à ce que les fraises soient bien cuites et se délitent dans la compote. Si besoin, rajouter un peu d’eau lors de la cuisson pour éviter que les fruits n’accrochent.
  4. Retirer du feu et ajouter le sucre ou le miel. Bien mélanger. A ce stade, vous pouvez mixer la compote ou bien – si vous aimez les morceaux – la laisser ainsi.

Montage de la chose …

  1. Couper le gâteau en deux horizontalement et poser la partie du haut sur une assiette à part.
  2. Garnir le fond du gâteau de compotée, bien répartir sur toute la surface de manière égale avec le dos d’une cuillère (je vous préviens : le premier ou la première qui met tout au milieu et qui recouvre avec le haut du gâteau pour ensuite l’écraser … je le tape ! C’est MAL).
  3. Poser délicatement le haut du gâteau sur la partie avec la compotée. Exercer une légère pression, tout en délicatesse, sur toute la surface du gâteau pour bien mettre en place le haut de votre gâteau ( j’ai bien écrit “légère” et “délicatesse“, on y va doucement, on ne force pas comme une brute, le but n’est pas de faire “vomir” de compotée votre gâteau).
  4. Au micro-onde, par session de 15 à 20 secondes, faire fondre le chocolat blanc = chauffer puis sortir du micro-onde puis remuer. Procéder de cette manière jusqu’à la fonte du chocolat blanc. Quand il ne reste que quelques petits morceaux : les faire fondre en touillant délicatement le chocolat avec une cuillère pour éviter de le “griller” au micro-onde. Rajouter un peu de colorant et mélanger de nouveau de manière à obtenir un glaçage uniforme (et là j’ai pas dit homogène).
  5. Verser le glaçage sur le haut du gâteau, le répartir sur toute la surface et le lisser à votre convenance avec une spatule.
  6. Décorer le haut du gâteau avec des fruits découpés, des paillettes, des licornes et des nains de jardin Gluten FREE (je plaisante là … enfin pas pour tout !).
  7. Manger votre gâteau “crapuleusement”, accompagné d’un bon thé et surtout n’en donner aucune part à l’Adonarchiste … qui pleure, attaché au radiateur de la cuisine et qui est de corvées de ménage et de cuisine jusqu’à lundi matin !

Bonne fête de MOI à VOUS TOUTES !!
UN JOUR, ON VAINCRA …