Recherche

Tourte Anarchiste – Champignons bruns, aubergines japonaises et choux de Bruxelles violets

La neige est de retour et cette fois, elle semble, vouloir rester ! Ce qui signifie qu’il est grand temps de concocter de bons petits plats réconfortants.

Il faut que vous sachiez que je ne sais jamais à l’avance ce que je vais cuisiner. La plupart du temps, vers 18h, je me colle devant mon réfrigérateur, je le regarde, il me regarde, j’ouvre sa porte, là le Gros Tout Noir arrive illico presto car porte du frigo ouverte = possibilité d’un malentendu culinaire, on ne sait jamais, une énorme dinde juteuse pourrait décider de sauter hors de la dite bestiole réfrigérante et atterrir directement dans sa gueule grande ouverte … Enfin bref, cela n’arrive jamais mais je finis toujours par réfléchir devant une porte de réfrigérateur grande ouverte pendant qu’un gros chat tout noir me slalome entre les jambes (c’est d’un pratique …).
C’est le moment de faire son choix, généralement je regarde ce que j’ai en stock et en quelques minutes je décide d’associer le trucmuche de gauche avec le zinzin de droite et comme personne ne semble vouloir du reste de “chroumte”, je décide de l’inclure à ma future recette, en douce, au nez et à la barbe de qui vous savez …

Le choix du jour ? Champignons bruns de gauche avec aubergines japonaises de droite, quelque lardons en perdition et surtout un reste “Chroumte” de choux de Bruxelles violets dont personne ne voulait … et oui, j’ai bien dit VIOLETS !


Ingrédients

  • 1 pâte brisée salée, réfrigérée au moins 30 min, aujourd’hui j’ai opté pour une base farine de riz complet et sorgho (recette de pâte à tarte en cliquant sur le gros ICI)
  • 250 g de champignons bruns
  • 3 aubergines japonaises ou chinoise le nom change en fonction des magasins (ou bien 300 g d’aubergines ordinaires)
  • 100 g de choux de Bruxelles violets (oui, vous avez bien lu, cela existe bel et bien, la preuve : vous pouvez cliquer ICI ou bien les remplacer par 100 g de choux de Bruxelles ordinaires)
  • 1 oignon
  • 100 g de lardons fumés
  • 2 œufs
  • 20 cl de crème de noix de cajou
  • huile d’olive
  • Sel, poivre du moulin
  • 1 jaune d’œuf avec un peu d’eau


Préparation

  1. Couper finement l’oignon puis couper les champignons (nettoyés), les aubergines et les choux de Bruxelles en dés. Réserver.
  2. Préchauffer une sauteuse, quand celle-ci est bien chaude y ajouter un trait d’huile d’olive spéciale cuisson (oui, ça existe aussi, c’est comme les choux de Bruxelles violets, je n’invente rien … ). Faire revenir les oignons quelques minutes sur feu moyen puis y ajouter les champignons, les aubergines et les choux de Bruxelles, saler à votre convenance. Faire revenir le tout, 15 à 20 minutes, sur feu moyen, en remuant de temps en temps, 2 à 3 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les lardons. Les légumes doivent devenir fondants.
  3. Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante.
  4. Sortir la pâte à tarte du réfrigérateur, attendre 2 à 3 minutes avant de commencer à la manipuler. Séparer la pâte en trois portions : une pour le fond, une pour le tour et une pour le chapeau.
  5. Etaler la première portion de pâte, lui donner la dimension précise du fond de votre moule ou bien de votre cercle (moi, je travaille toujours avec un cercle). Poser la première portion au fond du moule/cercle.
  6. Etaler la deuxième portion de pâte en lui donnant la forme d’une bande, ainsi, celle-ci va vous permettre de réaliser le tour de votre moule/cercle. La bande doit avoir la même hauteur que votre cercle/moule. En la déposant tout autour du moule/cercle, penser à bien souder la bande au cercle de pâte garnissant le fond du moule, en pressant légèrement, cela évitera que votre garniture se fasse la malle !
  7. Déposer la garniture à base de légumes sur votre fond de tarte.
  8. Dans un bol battre les 2 œufs en omelette avec la crème de noix de cajou, saler et poivrer à votre convenance. Verser la préparation sur la garniture.
  9. Rabattre la bordure de pâte qui dépasse sur la garniture délicatement. Etaler la troisième portion de pâte pour réaliser le chapeau. Mouiller légèrement la bordure de pâte rabattue et déposer délicatement la chapeau sur le haut de la tourte. Vous pouvez utiliser une fourchette pour cranter le tour de la tourte et ainsi finir de souder les bordures.
  10. Battre un jaune d’œuf avec un cuillère à café d’eau, badigeonner le chapeau de la tourte avec un pinceau de cuisine.
  11. Enfourner la tarte à 180°C, chaleur tournante, pour environ 30 à 35 min.

Et comme d’habitude j’ai eu une incruste lors de la séance photo… c’est bien, elle essaye ;o)
Bonne journée à toutes et à tous et bonne recette !