“Tsukune” caramélisées de poulet aux asperges
Savez vous ce que tsukune veut dire ? Le terme “tsukune” désigne de petites boules/ bouchées de poulet ou de poisson malaxées avec des légumes auxquelles on ajoute (au choix) des épices, des œufs et de la maïzena. Ces boulettes sont cuites, soit dans un bouillon de poulet avec des légumes, soit comme des « yakitori » avec de la sauce soja douce.
Chez les Anarchistes on “Tsukune” souvent pour la raison suivante : blouser l’Adonarchiste qui a déclaré que certains aliments étaient de pures disciples de Satan ! Ils ont souvent ces nombreux points en commun : ils sont verts, ne ressemblent pas à des hamburgers ou des pizzas, ne sentent pas le steak et la pomme-frite, ne croustillent pas comme des chips au sel et au vinaigre et ils ne pétillent pas comme du soda … En gros, pour l’Adonarchiste : tous ces aliments sont d’ores et déjà très mal parti dans leurs “LIFE” et ils ne méritent même pas le quart du centième d’une seconde de son attention.
Le grand chef Uruk-Hai alias “Le Grand Maître du Mal” et moi-même avons maintes fois essayé de lui faire comprendre les avantages et les bénéfices que pourraient lui apporter ses aliments mais rien n’y fait ! Des arguments du type “Les carottes ça rend aimable et … ça fait les fesses roses” n’ont même pas marché !
Par conséquent, dans la cuisine Anarchiste : on feinte, on blouse, on ment (un peu), on cogite, on se moque, on glousse (en imaginant la tête de l’Adonarchiste) et on jubile (aussi beaucoup) …
De toute façon, comme le dit souvent le grand chef Uruk-Hai alias “Le Grand Maître du Mal” à l’Adonarchiste : “Sache une chose, mon jeune “Padawanarchiste”, une seule et unique personne sur cette terre est plus puissante que le Maître du Mal et cette personne, c’est … LA MAÎTRESSE DE MAISON !”
Et la maîtresse de maison … c’est MOI !!!!
Ingrédients pour la sauce yakitori
(si vous n’en trouvez pas en épicerie asiatique en version gluten free, vous pouvez la réaliser vous même)
- 40 ml de saké de cuisine
- 30 ml de mirin
- 30 ml de sauce soja gluten free
- 1 cuillère à soupe de sucre
Ingrédients pour les bouchées de poulet (pour 4 anarchistes)
- 20 asperges vertes fines
- 600 g de poulet haché (comme un steak haché)
- 1/2 oignon, haché finement
- 2 cuillères à café de gingembre râpé
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de sauce soja gluten free
- 4 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
- sel et poivre
- huile pour la cuisson
Préparation
- Préparer la sauce en mélangeant dans un bol le saké, le mirin, la sauce soja et le sucre.
- Faire blanchir les asperges dans une eau bouillante salée. Les sortir et les déposer dans un bain d’eau froide. Les égoutter et réserver.
- Mélanger le poulet haché avec l’oignon, le gingembre, l’huile de sésame et la fécule de pomme de terre. Assaisonner à votre convenance et bien mélanger le tout .
- Diviser la préparation au poulet en 20 portions égales (moi je fais des boulettes …)
- Prendre une portion de poulet dans votre main (gauche ou droite à vous de choisir – petite astuce : si vous trouvez que ça colle, vous pouvez fariner vos mains avec de la maïzena) et l’aplatir légèrement, creuser une sorte de rigole au milieu de la portion à l’aide de votre index (le doigt juste après le pouce pour ceux qui réfléchissent …. pas la peine de nier, je vous ai vus !). Déposer une asperge dans la rigole et refermer le préparation à base de poulet tout autour de l’asperge en laissant le haut et le bas de l’asperge dépasser. Répéter cette opération sur vos autres asperges (il en reste 19 pour ceux qui ne suivent pas !).
- Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Y cuire les bouchées au poulet environ 2 minutes de chaque côté.
- Au dernier moment quand vos bouchées sont cuites, verser la sauce yakitori dans la poêle. Secouer un peu la poêle (j’ai dit “un peu”, on fait attention, ce n’est pas la peine de “dépoêler” vos bouchées, vous ne connaissez pas ce mot ? c’est la même chose que défenestrer mais avec une poêle à la place de la fenêtre) pour que la sauce se répartisse uniformément sur les bouchées et faire caraméliser vos bouchées 2 minutes environ. On fait attention à ce que la sauce ne brûle pas à cause de sa teneur en sucre, donc on surveille bien cette étape. Cela va faire des petits bouillons et dés que la couleur fonce … on stoppe ! (sinon … on pleure).
- Servir aussitôt !
Le petit truc en plus …
Traditionnellement, au Japon, on trempe cette spécialité de poulet dans du jaune d’œuf cru frais avant de la déguster et sincèrement …. c’est EXCELLENT !
Le mirin et le saké de cuisine c’est quoi ?
Le mirin, comme le saké, est un des ingrédients de base de la cuisine japonaise. Sans cet alcool de riz sucré, il est difficile de retrouver le goût des plats japonais. Il s’utilise pour la réalisation de sauces, en assaisonnement, dans des plats mijotés, des marinades…
Le saké de cuisson est un ingrédient essentiel à la cuisine japonaise. On l’utilise pour bouillir les aliments tels que le poisson ou la viande. L’alcool et les acides organiques qu’il contient éliminent les odeurs et évitent que les aliments se décomposent. Proche de l’utilisation du mirin, il est moins sucré.
Bon week-end à toutes et à tous !! On se retrouve lundi …