Recherche

Wok de bœuf à l’oignon et au poivron

Aujourd’hui nous sommes le 12février 2021, jour du Nouvel An Chinois ! Année du Buffle de métal !

L’année chaotique qui vient de se terminer était placée sous l’égide du Rat, associé à l’élément métal. Premier animal du bestiaire chinois, il entamait un nouveau cycle de 12 ans. Chaque année, l’un d’eux (Tigre, Lapin, Dragon…) est combiné à un des cinq éléments (Eau, Bois, Feu, Terre, Métal). Il existe donc 60 typologies d’énergie possible (douze animaux avec un des cinq éléments). 

Cette année 2021 est ainsi placée sous le signe du Buffle (ou Bœuf) de Métal. Que nous réserve cette combinaison ?

Associé à la Terre, au conservatisme, à l’agriculture, au travail, à la rigueur, à la patience, à l’autorité, le buffle est celui qui persévère. Calme et endurant, il est sage, protecteur, sûr de lui et patient, mais aussi têtu, passif, mutique et jalouxQuant au Métal, il est synonyme d’intégrité, de tranchant, d’inflexibilité, de justesse, de ténacité et de volonté, mais il induit aussi la respiration, les poumons, et sa couleur dominante est le blanc.



Pour fêter dignement cette nouvelle année, qui, je l’espère nous sera plus propice, je vous propose un wok de bœuf ! D’origine chinoise, le wok ou « instrument de cuisson » en cantonais est un ustensile ultra polyvalent qui permet de varier la cuisson de vos aliments. Ainsi vous pouvez les faire sauter, mijoter, frire ou encore les cuire à la vapeur.

Le wok est idéal pour préparer un repas unique, libérant un bouquet de saveurs, j’avoue que c’est l’un de mes ustensiles préférés car celui-ci permet de préparer des repas savoureux en quelques minutes !


Ingrédients pour 4 anarchistes affamés

  • 400g de bœuf coupé en fines lamelles
  • 1 oignon
  • 1 poivron (vert, rouge ou jaune, la couleur importe peut !)
  • 2 gousses d’ail
  • 10 cl d’eau
  • 3 c. à soupe de sauce huitre (ou sauce soja si vous n’en trouvez pas)
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 1 c. à soupe de graines de sésame
  • huile de tournesol
  • sel, poivre

Préparation

  1. Si cela n’est pas déjà fait par votre boucher (en gros cela veut dire que vous pouvez lui demander de le faire …. c’est gratuit, il faut en profiter) Dénerver la viande de bœuf et la couper en fines lanières. Laver et couper en deux le poivron. Retirer la queue, les pépins et les peaux blanches, puis le tailler en fines lamelles. Peler et émincer finement l’oignon et l’ail.
  2. Faire chauffer un filet d’huile de tournesol dans un wok placé sur feu vif. Quand l’huile est bien chaude, faites-y revenir l’oignon et l’ail hachés pendant 2 min. Ajouter les lamelles de poivrons, saler et poivrer, puis versez l’eau. Baisser le feu à feu moyen, couvrir le wok et laisser cuire pendant 10 min, en remuant régulièrement. Lorsque les lamelles de poivrons sont tendres, les retirer du wok. Les mettre de côté en gardant tout le jus de cuisson. Incorporer à ce jus la fécule de maïs ou de pomme de terre et la sauce huitre. Retirer du wok et mettre de côté dans un bol.
  3. Mettre les lanières de viande de bœuf dans le wok, les faire revenir pendant 5 min environ ou jusqu’à ce qu’elles soient colorées. Verser alors le jus de cuisson des poivrons, puis amener à ébullition. Dès l’ébullition, rajoutez les lamelles de poivrons au wok. Terminer la cuisson pendant quelques minutes, en mélangeant fréquemment.
  4. Quand le wok de bœuf aux poivrons et aux oignons est prêt, le servir sans attendre parsemé de graines de sésame dans les assiettes. Déguster de suite accompagné de riz basmati ou de nouilles chinoises.


Truc(s) en plus

Avec la cuisson au wok, vos aliments sont prêts en un rien de temps. La cuisine asiatique est une combinaison de couleurs et de saveurs qui offre une imagination débordante ! Poulet au curry, crevettes sautées, cabillaud ou encore lentilles au quinoa, les possibilités sont nombreuses mais il est important de veiller à l’ordre d’ajout des aliments. Les ingrédients qui nécessitent une cuisson plus longue sont à déposer en premier. On augmente progressivement le feu à chaque fois qu’un produit plus froid que le contenu du wok est ajouté. Ainsi, la perte de chaleur est compensée.

Petite astuce

Il est recommandé de découper les aliments en petits morceaux et à taille égale avant de les utiliser. Plus les aliments sont coupés petits et fins, plus ils seront imprégnés des épices que vous avez prévu d’ajouter.

Une bonne organisation est primordiale : sortez à l’avance vos plats de présentation et tous les ustensiles qui vont permettront de mélanger. Cela vous laissera le temps de surveiller l’avancée de la cuisson et de ne pas laisser votre préparation brûler.


Bon appétit à toutes et à tous et je vous souhaite une très belle année du Buffle de métal, que cette année vous soit douce et prospère (en même temps, on ne pourra jamais faire pire que 2020 … alors on croise les doigts) !