Recherche

Cannelés de l’Uruk-Haï

Hier nous étions dimanche et c’est d’ailleurs pour cela qu’aujourd’hui nous sommes lundi puisque le dimanche est toujours placé avant le lundi !
J’essaye de trouver une solution à ce problème depuis déjà plusieurs années mais pour l’instant je n’en suis qu’à l’état de projet. Maman Anarchy pourrait vous dire que cela fait déjà longtemps que je suis sur le coup puisque vers mes 8 ans, un dimanche soir, sur un coup de tête j’ai décidé de rayer de TOUS les lundis du calendrier en espérant que le fait de les rayer “physiquement” avec mon stylo à paillettes licorne allait les faire tout simplement disparaitre ! Malheureusement le lendemain, ce jour maudit nommé LUNDI était toujours là ! Il me toisait fièrement de son œil ricanant et c’est ce jour là que j’ai compris qu’entre lui et moi cela ne pourrait jamais coller !

Reprenons donc, hier = dimanche = canapé + flemme + séries débiles + lapins en pleine sieste + chat qui ronfle derrière le canapé = idée de génie ! Epiphanie les gars …. EUREKA … je vais créer une section ” Lundi carte blanche” ! En gros j’invite quelqu’un (de force) et je lui laisse carte blanche sur le blog (surtout le lundi puisque c’est UN LUNDI CARTE BLANCHE, voilà). Il ou elle prend en charge, la recette, la rédaction et moi je ne fais RIEN, et ça me plait … beaucoup …

Voici donc une recette du Grand Chef Uruk-Haï (c’était le plus pratique à kidnapper, on fait ce que l’on peut avec ce que l’on a, désolée …) qu’il a réalisé hier.

Je tiens juste à dire que je décline toutes implications ou même responsabilités quand aux propos tenus par la chose ! Il assume ! Si cela ne vous plaît pas vous pourrez toujours venir lui en parler sur la page Facebook d’ Anarchy in The Kitchen.
Voilà, tout est dit, je laisse la place … et je croise les doigts pour ma réputation et celle du blog.


Chers anarchistes ! 

En ce jour de l’an de grâce 2021 , moi , le Grand Chef Huruk-Haï ait décidé que l’Anarchy in the Kitchen ne pouvait plus continuer comme ça ! 

Ce jour signe l’avènement de l’Huruk-Haï in the kitchen ! un concept révolutionnaire où l’on parle cuisine grasse, absolument pas équilibrée, gavée de sucre et avec de l’alcool (mais toujours pas de gluten ou de lait de vache parce que je n’ai pas envie de passer ma nuit à souffrir milles tourments !).

D’ailleurs , mesdames , cette recette pourra être apprise par vos monstres du canapé à vous ! vous savez de qui je parle hein ? allez le chopper par le col et expliquez lui que si MOI j’y arrive , eux vont devoir y arriver aussi (ou dormir sur la béquille dehors , dans le froid et l’humidité… ça dépend de votre niveau de sadisme).

La recette ancestrale du cannelé bordelais façon Huruk-Haï est d’une complexité effrayante, demandera une attention de tous les instants et un équipement de folie (robots, four, plan de travail de 20m² qu’on va pouvoir crader autant que possible…mais attention il va falloir nettoyer car la mienne, elle tape … fort).


Pour la recette il va vous falloir :

  • 2 moules à cannelés (oui DEUX parce que la quantité de pâte obtenue suffira pour faire 2 fournées, alors autant le faire en une fois ;))
  • 50 cl de lait végétal (amandes ou coco pour l’onctuosité)
  • ½ gousse de vanille (ou une entière, soyons fous !)
  • 100 g de farine no glu (du commerce ou mix maison pour pâtisserie)
  • 250 g de sucre
  • 2 œufs entiers + 2 jaunes d’œufs
  • 50 g de beurre végétal + environ 25g pour beurrer les moules à cannelés 
  • et surtout  du rhum !  du bon ! du rhum épicé qui vous mets l’eau à la bouche dès que vous enlevez le bouchon ! 


Etape n°1

Boire un verre de rhum ! puis mettre le lait à chauffer suffisamment pour pouvoir faire infuser la vanille et faire fondre le beurre 

Etape n°2

Boire un verre de rhum ! et ensuite dans un grand saladier mélanger le sucre avec la farine.

Ensuite mélanger les œufs entiers, les jaunes d’œufs jusqu’à avoir une substance homogène (non , ce n’est pas un mot vulgaire, Nyny (Anarchy) elle l’utilise tous les jours !).

Etape n°3

Verser le lait infusé dans la pâte progressivement. Mélanger doucement jusqu’à obtenir une pâte bien fluide , façon pâte à crêpes. 

Une fois le mélange fait , verser une cuillère à soupe de rhum … bon en fait mettez en deux ! et à titre personnel , j’en mets 3 !!! parce que le cannelé , c’est pas pour un goût de crêpe qu’on en veut ! 

Etape n°4

Boire deux verres de rhum (on a oublié d’en prendre un à l’étape 3 !) et laisser la pâte reposer 1 à 2h au frigo. 

Etape n°5

Faire chauffer le four à 240°C , ça va vous prendre un moment donc buvez un verre de rhum….

Pendant ce temps beurrer les moules autant que possible (bon , pas la peine non plus de vider la plaquette , c’est comme le rhum , il faut savoir faire preuve de modération … *tousse*…).

Quand le four est chaud , sortir la pâte du frigo et remuer délicatement une dernière fois pour fluidifier.

Verser dans les moules en ne remplissant qu’à moitié au minimum , trois quart au maximum (bah oui , c’est des cannelés , pas des muffins).

Etape n°6

Enfourner 8 à 10 minutes à 240°C (en fait , pour trouver le bon temps , il vous faudra sans doute quelques essais : ça dépend de vos moules , de votre four , de la couleur du boxer de cristiano ronaldo et d’autres éléments indépendants de notre volonté comme l’audimat de cyril hanouna…).

Cette phase sert à créer une croûte bien croustillante , faites des essais , trouver votre combinaison temps/températures (si si , je crois en vous !! on dirait pas mais j’y crois !!).

Etape n°7

Une fois la dizaine de minutes écoulées, baisser la température à 180°C et laisser la cuisson se poursuivre pendant 1h.

Cette phase va servir à ce que vos cannelés soient bien mousseux à l’intérieur, alors pas de précipitation, allez donc boire du rhum sur la terrasse plutôt ! Faites vous un mojito tiens pour changer !

Etape n°8

Une fois les moules sortis du four , laisser refroidir environ 10 minutes et démouler vos cannelés. Laissez les cannelés “caraméliser” encore 10 minutes à l’air et déguster avec un café .. et du rhum !!!


(me revoici, c’est moi la vraie Anarchy)
Bon lundi à toutes et à tous, moi je vais prendre un café avec un cannelé et je dois surtout essayer de trouver une autre victime pour lundi prochain !