Recherche

Focaccia

Journal de bord du Capitaine Anarchy, an 2022, latitude 46.818188, longitude 8.227512 (et oui ce sont bien les vraies coordonnées géographique de la Suisse …), mardi 17 mai.

Je quitte mon canapé avec une seule et unique idée en tête : préparer la pitance de l’équipage ! Cela fait bientôt 6 jours que le soleil a exilé manteaux et doudounes helvètes. Il fait chaud sur le lac, trop chaud même et c’est à se demander ce que nous prépare la Grande Déesse du Réchauffement Climatique. C’est le cœur et l’âme remplis d’incertitudes que je me dirige vers mes quartiers culinaires. Il fait chaud, trop chaud et pour éviter une éventuelle mutinerie, je pense qu’il serait préférable d’éviter de servir des pâtes à la “Carbo”. Au loin, j’entends la corne d’un des bateaux de la flotte “Belle époque” et je sais, grâce à elle, que nous sommes très exactement 10h50 … c’est là que je réalise que, ce dimanche 22 mai, ce sera la Grande Parade Navale à Montreux. Mon cœur de Capitaine de bouée en plastique (modèle XXXL , Licorne de luxe à paillettes) trésaille de joie !

C’est à ce moment précis que je décide de réaliser une Focaccia.
Quel est le rapport avec la parade ? Je n’en sais rien mais cette Focaccia me parle, elle m’appelle de son chant telle une gracieuse sirène chantant en hommage à la Fourchette du Lac Léman (et oui, on a bien une fourchette géant plantée dans le lac, œuvre du plasticien neuchâtelois Jean-Pierre Zaugg). La manœuvre compliquée ? Trouver des ingrédients à mettre dessus … C’est à ce moment là, soudainement, que je suis frappée (pas trop fort) d’une épiphanie : j’ai des fanes de carottes ! Cela m’inspire … On en fait bien des soupes, des pestos, des quiches, cela ne devrait pas poser de problème sur une Focaccia, non ?

Le hic ? Arriver à contourner la garde lapinesque : 1kg780 de poils blancs et chocolats, 18 cm d’oreilles tombantes, un regard bleu acier, un jabot de compet et des cuissots de nageuse “hormonalement” suspecte.
Devant la porte du cellier Anarchiste (bon ok, devant la porte du frigo …), je respire doucement et, délicatement, j’ouvre celui-ci. Personne …
Je saisis la poignée du bac à légumes et je tire leeeeeentemeeeeeent … très très leeeeenteeeeeement le dit bac. Quand tout à coup, j’entends, non pas une, ni deux mais bel et bien dix-huit griffes de patounes lapinesques racler le carrelage du navire !
Elle est là, elle me regarde, elle sait que je sais qu’elle sait … Nous entrons en pourparlers. C’est au bout de 25 minutes de négociations intenses autour d’un rhum – jus de carotte que nous tombons d’accord : 70 % pour elle et 30 % pour moi, sachant que j’ai le droit de choisir les fanes les plus esthétiques ! Quel privilège !
Nous nous séparons, elle repartant vers ses quartiers en trainant son sac de butin “fanesque” et moi, me dirigeant vers de nouvelles aventures culinaires.


Ingrédients

Pour la pâte :

  • 250 g de mix de farine sans gluten spécial pain (Mix universel maison – ici proportion du Mix 1 avec de la fécule de pomme de terre et gomme de guar – ou Mix spécial pain du commerce)
  • 200 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 belles cuillères à soupe d’herbes de Provence
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10 g de levure fraîche de boulanger

Pour la garniture :

  • des fanes de carotte
  • quelques tomates cerise
  • graines de courges
  • un petit oignon nouveau
  • graines de chia et de lin
  • ce que vous voulez en fait, c’est votre Focaccia après tout !!!


Préparation

  1. Dans un grand saladier ou bien dans le bol de votre robot, mélanger l’eau avec le sel puis ajouter la farine et les herbes avec la levure en 2 fois puis l’huile.
  2. Quand le mélange est bien homogène (et encore 1CHF), couvrir le saladier ou bien le bol du robot d’un linge propre et sec. Laisser gonfler 30 à 45 minutes à température ambiante.
  3. Quand le pâton a presque doublé de volume, le transférer sur un plan de travail légèrement fariné. Lui donner la forme souhaitée et le transférer (et oui de nouveau) sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  4. Décorer la Focaccia avec les ingrédients que vous avez choisi.
  5. Préchauffer votre four à 250°C.
  6. Couvrir la Focaccia d’un linge propre et laisser pousser une deuxième fois 20 minutes environ.
  7. Enfourner pour 10 à 12 minutes en fonction de la cuisson souhaitée ( à 250°C cela va vite, on surveille donc sa Focaccia.)
  8. Sortir du four, laisser reposer 5 minutes avant de servir. Cette Focaccia sera parfaite accompagnée d’une salade verte !

Bonne journée à toutes et à tous …
je pars manger ma Focaccia au bord du lac !