Recherche

Petits pains cocotte

Si vous êtes passé sur la page Face de Bouc d’Anarchy in the Kitchen, vous avez pu lire que la Grippe (avec un grand G) a élu domicile chez nous. L’Adonarchiste l’a invité par mégarde et comme Madame s’est sentie plutôt à son aise, elle est restée quelques jours, juste histoire de faire connaissance avec TOUS les membres de la famille …

Adieu veau, vache et steak tartare, bonjour bouillon de légumes et nouilles de riz, seul repas qui voulait bien rester aux fonds de nos estomacs.
Je ne sais pas pour vous, mais dans ces moments là, gisant au fond de mon canapé d’angle, mes pieds glacés collés au ventre du Gros Tout Noir (oui ça sert à ça un chat géant, ça sert de bouillotte quand on est malade et, il le fait bien le bougre), je rêve aux recettes qui me font vraiment envie, les seules qui ne sont pas accompagnées du message suivant ” Allez directement aux toilettes, sans passer par la casse départ et, surtout, ne recevez pas 20 000 CHF”.

Le hic ? L’Adonarchiste et le Grand Chef Uruk-Haï étant des terroristes culinaires, reconnus et recherchés, je peux toujours rêver pour que l’on me cuisine quelque chose, sauf, si j’ai de profondes envies suicidaires … là c’est bon, ils ont les compétences requisses, je peux y aller les yeux fermés ! Par conséquent je rêve de mes bons petits plats en buvant mon bouillon aux nouilles de riz, sans sel et parfois sans les nouilles car ils me disent : ” On n’en ont pas trouvé dans le placard” …. nouilles que je trouve 2 min plus tard quand je décide d’aller vérifier … enfin bref, hier, j’ai eu la force de remettre les pieds dans ma cuisine et je me suis fait un peu plaisir et pour eux, j’ai laissé un reste de bouillon aux nouilles … sans les nouilles … et sans le bouillon !


Ingrédients pour 4 Anarchistes dégrippés

  • 4 petits pains sans gluten (recette du pain ICI, je n’ai pas mis de pomme de terre Bleue de St Gall dedans et j’ai divisé le pâton en portion de 130 g, après la pousse, j’ai fait cuire les petits pains 15 minutes)
  • 4 œufs
  • 1 pied de brocoli (on ne jette jamais les pieds des brocolis, on peut en faire de délicieuses purées, les découper en brunoise et les faire sauter, etc.)
  • 1 oignon rouge
  • 1/2 cc d’ail en poudre
  • 4 cc de crème végétale
  • quelques cerneaux de noix hachés
  • sel et poivre du moulin


Préparation

  1. Cuire le pied de brocoli à la vapeur 3 à 4 minutes. Laisser refroidir.
  2. Couper finement l’oignon rouge puis détailler le pied de brocoli en grosses tranches, retirer les parties dures, garder le cœur, couper celui-ci en grosse brunoise.
  3. Faire chauffer une poêle, quand celle-ci est bien chaude, ajouter un peu de matière grasse. Ajouter les oignons coupés, les faire revenir sur feu moyen 1 à 2 min, ajouter les dés de brocoli, saler. Faire revenir 2 à 3 minutes puis ajouter l’ail en poudre, remuer, cuire 1 min puis retirer du feu. Poivrer à votre convenance. Réserver.
  4. Préchauffer le four à 200 °C, chaleur tournante, mettre la grille du four au milieu.
  5. Ouvrir les petits pains au 2/3 (il faut penser à laisser un peu de profondeur pour pouvoir les garnir). A l’aide d’un emporte-pièce, faire une découpe au centre du pain en veillant bien à ne pas percer le fond. Retirer la mie (on la garde de côté, plus tard on la passera au four pour la sécher, puis on la mixera pour obtenir de la chapelure sans gluten que l’on conservera dans un récipient hermétique … et zou c’est magique à vous la chapelure à gratin !). Réserver.
  6. Tartiner le fond de chaque petit pain avec 1 cc de crème végétale, saler et poivrer l’intérieur. Déposer un œuf au centre de chaque petit pain (ma combine : je divise toujours les blancs et les jaunes, ce qui me permet d’éviter les “débordements” = je place un jaune au fond d’un petit pain et je complète avec autant de blanc que nécessaire, souvent il me reste un peu de blanc). Ajouter 1 cc de préparation à base de brocoli et d’oignon et saupoudrer de noix hachées. Saler et poivrer de nouveau, à votre convenance ( juste après cette étape, j’ai rajouté des petites rondelles d’oignons pour faire joli).
  7. Placer les petits pains dans un grand plat, on met les chapeaux des petits pains à côté et non pas sur le dessus, puis enfourner, baisser le four à 180 °C, cuire 10 à 12 minutes en fonction du “coulant” du jaune d’œuf désiré !
  8. Servir avec une petite salade ou pas … Bon appétit !

Bonne journée à toutes et à tous et bonne recette !