Recherche

Tarte à la rhubarbe


Et bien vous savez quoi ? Vous étiez à deux doigts de ne pas l’ avoir votre recette du mercredi ! La faute à qui ? Au G.C.U alias le Grand Chef Uruk-Hai, détenteur des plus grosses concessions bananières devant l’éternel, Grand Prêtre de l’ordre de la Banane “mourrute”, Grand Gardien du secret de la Banane trop mûre à l’extérieur mais aussi à l’intérieur … enfin, si vous me suivez un peu, vous savez bien de qui je parle !!!

Le grand truc là, celui du Pain Stabilo, celui qui m’oblige à faire un Cake Banane Choc toutes les semaines, oui on parle bien de lui. Celui, qui, avec son physique de Rugbyman, s’aplati comme une crêpe devant une boule de poils toute blanche de 2kg300 et qui répète en boucle “C’est quiqui la fifille à son poooopaaa ? c’est chouchouuuuuu !! C’est ma bébelle ça, t’es belleuuuuuuu, je t’aimeuuuuu foreuuuuu ma fifille à moimoi”

Je vous jure que j’en ai pas autant … en même temps, pour être honnête, je ne sais pas si cela me plairait vraiment, j’avoue que j’ai des doutes. Vous imaginez la scène ? ” C’est quiqui qui va me faire une bonne tatarteu à la bananeuuuuu car j’ai encore acheté un cargo de banane que je vais pas mangé ? Hein ? C’est ma Nana. C’est ma Chychy …. C’est ma Nanachy à moimoi !!”
Si il me parle comme cela, ce n’est pas une tarte que je lui fais, je lui colle oui !!! En attendant, j’ai fait cette tarte à la rhubarbe pour MOI, car MOI j’aime ça, la rhubarbe, et “que même que si je sais que” j’en ai deux à la maison qui trouve cela “un peu trop acide à leurs goûts” et bien, vous savez quoi, je m’en tape, car j’adore la rhubarbe depuis que je suis toute petite et là, c’est la saison. NA ….




Ingrédients pour l’appareil de la tarte

  • 220 g de yaourt de brebis (ou de yaourt végétal)
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 250 g de rhubarbe fraîche

Pour le fond de tarte : 3 cuillères à soupe de poudre d’amande (vous allez comprendre en lisant la recette, je vous le jure …)

Préparation pour l’appareil de la tarte à la rhubarbe

  1. Dans un grand bol, mélanger le yaourt, les œufs, la maïzena, le sucre vanillé et le miel
  2. Couper la rhubarbe en bâtonnets (ici j’ai opté pour des bâtonnets de 3cm environ coupés en biais car je suis un peu bizarre et que j’avais envie de faire une décoration géométrique mais vous n’êtes pas obligé d’être aussi agité du bocal que moi !)


Ingrédients pour la pâte à tarte (by Philippe Conticini)

  • 50 g de beurre végétal ou de beurre clarifié
  • 30 g de sucre glace sans gluten (et oui, il faut vérifier …)
  • 27 g de poudre d’amandes (quand Phiphi il dit 27, c’est 27 …)
  • 1/2 œuf battu en omelette
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de fleur de sel
  • le zeste d’1/2 citron jaune, bio, pas traité (et vacciné contre la Covid de l’œil du coude du bras du mollet …., optionnel)
  • 1/2 gousse de vanille (que l’on peut remplacer par 1/2 cc de vanille en poudre ou pâte de vanille)
  • 50 g de farine de châtaigne
  • 25 g de fécule de maïs
  • 50 g de farine de riz

Préparation de la pâte à tarte :

  1. Dans la cuve de votre robot ou bien dans un gros bol en vous armant de vos petits bras musclés : mélanger le beurre, le sucre glace et la poudre d’amande.
  2. Ajouter l’œuf et le jaune petit à petit, puis la fleur de sel, le demi-zeste de citron jaune et les graines de la demi-gousse de vanille. Mélanger ….
  3. Ajouter enfin la farine de châtaigne, la fécule et la farine de riz.
  4. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte à tarte homogène (et encore 1CHF dans mon petit cochon qui se prénomme Imogène pour “homogène”, ok c’est nul, je sors …).


Et pour finir …

  1. Après avoir réaliser la pâte à tarte, l’étaler et garnir un moule à tarte qui a été au préalablement chemisé avec du beure végétal et un peu de farine de châtaigne (pour éviter que ça colle et que ça casse la tarte …. ça serait bête ! Après vous pouvez dire que c’est conceptuel et que c’est un crumble de tarte).
  2. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la surface de la pâte à tarte et y déposer des haricots secs, des lentilles ou du riz ou – si vous êtes équipés – de billes de céramiques qui sont spécialement conçues pour cuire un fond de tarte à blanc ! Et oui ça existe ….
  3. Faire cuire le fond de tarte à 150°C (th.5) jusqu’à ce qu’il devienne bien blond pendant 30 mn environ (on surveille toujours son fond de tarte, toujours …)
  4. Sortir le fond de tarte et le laisser refroidir 15 à 20 mn environ.
  5. Saupoudrer le fond de tarte de poudre d’amande puis verser l’appareil au yaourt sur le fond de tarte préalablement précuit et refroidi. Disposer vos bâtonnets de rhubarbe (comme cela vous chante). Mettre à cuire environ 25 mn, à 220°C (th. 7).
  6. Lorsque la tarte est cuite, la sortir du four et la laisser refroidir au calme, loin des affamés …

Juste pour info … j’ai encore 4 pauvres bananes en souffrance qui m’implorent depuis hier, il va – encore – falloir que je fasse quelque chose pour abréger leurs souffrances ! Je vous laisse rigoler dans votre coin à mon malheur …