Tarte au citron made in Anarchy
Le printemps est de retour, les petits oiseaux chantent (un peu trop tôt le matin, va falloir qu’on parle), les premières fleurs pointent le bout de leur nez et cela malgré les gelées matinales (quel courage, moi j’aime bien ma couette en ce moment) et les Anarchistes réclament des tartes.
Mais quelle sorte de tarte me direz-vous ?
On ne va pas se mentir, on a tous pensé à la même chose et le premier qui niera on ne le croira pas.
On m’a donc parlé de “tarte” sur la page Facebook d’Anarchy in the Kitchen et j’avoue que l’idée m’a tenté et, par conséquent, elle s’est très vite incrustée dans mon planning culinaire.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il y a peu de temps je m’étais lancée dans la réalisation d’un Lemon Curd maison, qu’il m’en restait un pot dans mon réfrigérateur et qu’à chaque fois que j’ouvrais la porte de celui-ci une petite voix me chuchotait à l’oreille “Fais quelque chose de moi ! Pitié, je m’ennuie entre le pot de confiture de cerise et le chutney de tomate et puis les carottes et le brocoli n’ont aucune conversation, en dessous dans le bac à légumes c’est vraiment la misère !”. J’ai donc “tarté” !
Ingrédients pour la pâte à tarte
- 250g de farine sans gluten (Mix sucré maison ou Mix spécial pâtisserie du commerce)
- 100g de beurre végétal (ou de beurre)
- 40g de sucre en poudre
- ½ cc de bicarbonate de soude
- 1 cc de vanille
- 100g de lait d’amande (ou de lait)
- ½ cc de sel fin
Préparation
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Dans un saladier verser la farine, le sucre, le bicarbonate et le sel. Bien mélanger
- Ajouter le beurre végétal et la vanille et bien mélanger le tout pour obtenir un mélange sableux.
- Ajouter le lait d’amande, mélanger pour obtenir une boule de pâte homogène.
- Etaler votre pâte à la main ou bien au rouleau fariné (ici j’utilise de la maïzena) et la placer dans votre moule.
- Piquer à la fourchette le fond de tarte et si vous en avez en stock y déposer des billes de cuisson (Les billes de cuisson permettent de cuire une pâte à blanc, c’est-à-dire à vide. Avant de garnir la pâte à tarte de la préparation choisie, il suffit d’y déposer les billes de cuisson et de mettre le fond de tarte à cuire au four).
- Enfourner durant 25 à 30 mn (si vous avez la fonction chaleur tournante ou pas).
- Sortir du four et laisser refroidir.
Ingrédients pour le Lemon Curd
- 4 citrons bio non traités
- 180g de sucre
- 4 oeufs
- 100g de beurre végétal (ou 50g d’huile de coco ou de vrai beurre avec lactose et caséine, bref la total !)
Préparation
- Prélever les zestes des 4 citrons (j’avoue que c’est la partie un peu longue et barbante de la recette mais cela en vaut largement la peine) puis les presser pour en extraire le jus.
- Dans un bol qui supportera un bain-marie mettre les zestes, le jus des citrons, le sucre et le beurre (ou huile de coco si vous avez opté pour cette version de la recette).
- Placer le bol dans une casserole à moitié remplie d’eau pour cuire le tout au bain-marie.
- Mettre sur feu doux et faire fondre doucement le beurre et le sucre en remuant de temps en temps.
- Dans un bol à part, battre les œufs en omelette puis verser petit à petit les œufs battus dans votre bol au bain-marie tout en remuant. Faire cuire à feu doux, en remuant pendant environ 10 minutes. La crème va commencer à s’épaissir à partir de 4 à 5 minutes de cuisson.
- Retirer le bol de la casserole et laisser reposer 10 minutes.
- Verser la crème dans des bocaux (si vous décidez de l’utiliser plus tard), les fermer hermétiquement et les mettre au réfrigérateur (vous pouvez les conserver ainsi au moins 2 mois).
Montage de la tarte
- Etaler votre Lemon curd encore tiède sur le fond de tarte à blanc et laisser reposer au moins 2 heures au réfrigérateur.
- Décorer à votre convenance : il est possible de meringuer la tarte, de la décorer de brisures de meringues (ce que j’ai fait ici), de petites décorations de pâte à tarte que vous aurez réaliser avec les chutes, etc.
Là, c’est à vous de jouer et de laisser parler votre créativité !
Astuces Anarchistes
Pour obtenir un beau brillant et rajouter ma petite touche personnelle : j’ai déposé 3 cuillères à soupe de sirop de gingembre sur le dessus de mon Lemon Curd que j’ai lissé pour qu’il recouvre toute la tarte puis j’ai recouvert de brisures de Meringues de la Gruyère (une véritable institution Suisse qui se savoure avec la fameuse Crème de Gruyère …. (là je bave et NON CE N’EST PAS DE LA CREME DE FROMAGE FONDU !!! Bande d’hérétiques !))