Tarte Pan aux oignons confits
Bon j’avoue que j’ai eu du mal à la mettre dans des cases celle-ci ! Ce n’est pas vraiment une Pan, ce n’est pas vraiment une Tarte … c’est plus le résultat d’une envie soudaine de faire un truc dans le genre.
Je suis partie sur la base de la pâte de ma PIZZA STYLE “CHICAGO” et à un moment j’ai dérapé. Où ? Je n’en sais rien … Comment ? Encore moins …Tout ce que je sais c’est que cela m’a donné ça …
Ingrédients
Pour la pâte :
- 250 g de mix de farine sans gluten spécial pain (Mix universel maison ou Mix spécial pain du commerce)
- 200 ml d’eau tiède
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sel
- 10 g de levure fraîche de boulanger
Pour la garniture :
- Une bonne dizaine d’oignons (ici mixte entre jaunes et rouges)
- un petit morceaux de beurre végétal
- 50 g de vinaigre de cidre (ici vinaigre de cidre au miel, c’est meilleur, enfin je trouve !)
- 20 g de sucre cristal
- 10 cl d’eau
Préparation
- Dans un grand saladier ou bien dans le bol de votre robot, mélanger l’eau avec le sel puis ajouter la farine avec la levure en 2 fois puis l’huile.
- Quand le mélange est bien homogène (et encore 1CHF), couvrir le saladier ou bien le bol du robot d’un linge propre et sec et laissez gonfler 30 à 45 minutes à température ambiante.
- Pendant ce temps là …. Eplucher puis couper vos oignons en 2 morceaux égaux (ça sera plus esthétique, c’est important l’esthétisme !).
- Dans une grande poêle (avec “option couvercle”), faire fondre le morceau de beurre. Dans un bol, faire fondre le sucre dans le vinaigre. Rajouter le mélange vinaigre/sucre ainsi que l’eau au beurre fondu. Faire chauffer 5 minutes à feu moyen.
- Ajouter les oignons au liquide chaud en les déposant un à un, côté plat sur le fond de la poêle. Couvrir le tout et laisser mijoter à feu moyen environ 30 minutes.
- Quand les oignons sont cuits, terminer la cuisson sur feu fort afin de faire réduire le liquide jusqu’à obtenir un petit caramel ! (Attention on reste devant pour éviter de tout cramer ! ça crame vite les oignons caramélisés). Retirer du feu quand l’ensemble a réduit et que les oignons ont commencé à colorer. Réserver …
- On retourne à notre pâte : huiler votre plan de travail et vos mains, verser sur le plan de travail la pâte et la travailler légèrement pour la dégazer.
- Préchauffer votre four à 250°C
- Huiler légèrement votre moule à tarte, placer la pâte au fond et l’étaler en l’aplatissant avec les mains. Recouvrir le moule d’un linge propre et sec et laisser reposer de nouveau 10 bonnes minutes (Petite astuce : vous pouvez placer le moule au dessus de votre four, ainsi il est bien au chaud et vous lui évitez les courants d’air).
- Placer les oignons sur la pâte (je vous conseille de faire un petit trou avec un doigts là ou vous déposerez le sacro-saint oignon confit … cela sera plus facile). Si vous avez un peu de caramel au fond de la poêle, on ne gâche rien, vous pouvez le rajouter sur le dessus des oignons et de la pâte.
- Enfourner à 250°C pour 10 à 12 minutes en fonction de la cuisson souhaitée ( à 250°C cela va vite, on surveille donc sa Tarte Pan. Vous allez voir tous vos ingrédients monter dans le plat quand la pâte va commencer à gonfler … c’est magique ! Dans ces moments là, vous me trouverez le nez collé au four à jubiler devant ce spectacle comme une petite fille de 5 ans … j’assume).
- Sortir du four, laisser reposer 5 minutes avant de servir. Cette Tarte Pan sera parfaite accompagnée d’une salade verte !
Astuce
Juste comme ça, tout de suite, là maintenant, je me dis qu’il est tout à fait possible d’adapter cette recette en portions individuelles : un moule à muffins et zou … un oignon par empreinte avec un peu de pâte au fond et le tour est jouer !
Parfait pour les apéros et les pique-niques ! Non ?