Terrine de pois cassés & carottes
Il y a peu de temps j’ai investi dans une terrine en silicone. En effet, suite à un accident dramatique sur le carrelage de ma cuisine j’ai dû trouver une deuxième terrine (la première c’est pour le foie gras ainsi que mes grosses terrines de printemps) pour remplacer la défunte ! RIP Terrinichoupette ! On t’aimait bien.
Ce fameux carrelage étant prénommé le T.F.C ou “THE FATAL Carrelage” (et oui, rien ne lui échappe c’est de la pure tomette ancienne … tout ce qui la touche éclate en mille morceaux … même la mélamine !) je me suis dite qu’une terrine en silicone était certainement MA solution vu que j’ai les doigts “glissants” (aucun commentaire, merci !).
OK …. je suis une passoire, un danger publique ambulant … et pourtant je gère plutôt bien toute ma batterie de couteaux professionnels … va comprendre Charles ! En même temps, “les morts ne peuvent plus parler” me direz-vous. Gnak – Gnak … c’est rien ça va passer, on va mettre ça sur la fatigue des cartons. C’est épuisant un déménagement !
Revenons à ma terrine en silicone : j’avoue que j’étais sceptique au départ et que j’avais très peur pour le démoulage. Pauvre folle que j’étais … c’est juste EXTRAORDINAIRE ! Plus besoin de chemiser sa terrine, plus besoin de la faire tremper quelques secondes dans l’eau chaude avant le démoulage. Le résultat est juste impeccable … irréel presque ! C’est beau, c’est lisse … c’est PARFAIT ! On dirait MOI … (le premier qui osera faire une remarque rendra une visite -unique- à mes couteaux !)
J’avoue que j’ai encore du mal à m’en remettre. De plus, “cerise sur le gâteau”, je l’ai trouvée pas cher du tout, elle va au four, au congélateur et au micro-onde et le “must du must” elle est dotée d’une presse très pratique pour les terrines de viandes ! En gros, c’est ma nouvelle copine … jusqu’à ma prochaine trouvaille … oui, je sais, infidèle que je suis … c’est honteux mais c’est tout moi !
Ingrédients
- 300 gr de pois cassés
- 150 gr de carottes
- 20 cl d’eau
- 2 gr d’agar-agar en poudre
- un petit morceau de beurre végétal
- sel & poivre
Préparation
- Préparer une grande casserole d’eau bouillante salée, y jeter les pois cassés (pas trop fort, cela peut être dangereux, on ne compte plus les morts par “éclaboussage” de pois cassés), les faire cuire à cœur.
- Éplucher les carottes, les couper en rondelles, les mettre avec un verre d’eau et un gros morceau de beurre végétal dans une sauteuse. Couvrir et attendre l’évaporation complète de l’eau. Quand l’eau est entièrement évaporée vos carottes sont parfaites (comme moi !).
- Égoutter les pois cassés, les placer dans un mixeur, saler et poivrer et mixer le tout. Réserver la purée dans un bol.
- Placer les carottes dans votre mixeur nettoyé (je préfère préciser, désolée … avec certain on ne sait jamais), saler et poivrer et mixer jusqu’à l’obtention d’une purée.
- Préparer deux casseroles, une pour la purée de pois cassés et l’autre pour la purée de carottes, faire chauffer les purées à feu doux.
- Dans les 20cl d’eau, ajouter la poudre d’agar- agar. Mélanger la poudre jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.
- Partager le liquide en deux (20 = 10 + 10 c’est hyyyyyyyyyyyyyper compliqué, non je ne me moque pas, mais enfin !) et ajouter celui-ci à la purée de pois cassés et à la purée de carottes. Mélanger et porter chaque purée à ébullition durant 2min de façon a ce que l’agar-agar puisse gélifier.
- Réserver les purées quelques minutes pour qu’elles tiédissent.
- Prendre une terrine (ici, la fameuse terrine en silicone), commencer par étaler une couche de purée de pois cassés d’une épaisseur de 2cm (environ, pas la peine de prendre une règle !), recouvrir la couche de pois cassés avec toute la purée de carotte et pour terminer finir le montage de la terrine avec une couche de purée de pois cassés.
- Placer la terrine au frais durant toute une nuit pour qu’elle prenne.
- Démouler délicatement et servir en entrée avec une vinaigrette légère ou bien en accompagnement !