Recherche

Tomates Farcies Anarchistes (T.A.F)

Oui je sais, c’est loin d’être le plat de Gala que vous attendiez !

Pour être honnête et ainsi remettre les pendules de la certitude à l’heure de la vérité universelle … sincèrement … en ce moment … après 1 mois de cartonnage, la préparation des fêtes, la digestion des fêtes, “l’enchainage” sur 2 anniversaires (qui n’était pas le mien, tout de suite là c’est moins drôle), le “décartonnage”, les allers-retours au magasin de bricolage du style : “Bonjour Monsieur ! Vous auriez une cheville de 14 en vibranium de la circonférence inversement proportionnelle à la racine carré de “π” s’il vous plait ?” … oui, j’avoue en ce moment j’ai plutôt cette tête là :

Et au vu du programme qui m’attends en 2022, je pense que ce n’est que le début mes petits gars ! C’est pour cela, que, pour me mettre dans le bain et éviter que vous vous fassiez des idées, je suis montée tout en haut de mon escabeau et entre deux poses de lustres j’ai crié : “Adios Gala et Mojitos … en 2022 ça sera juste TAF à GOGO !” (des Tomates Farcies Anarchistes quoi … OK je sors … mais je ne vais pas loin !).


Un peu d’histoire (mais pas trop) …

Les tomates farcies sont une spécialité culinaire traditionnelle des cuisines du bassin méditerranéen français. Ce plat est généralement composé de riz, de farce à la viande, de tomates et d’herbes fraîches mais il est également possible de remplacer la farce à la viande par une farce aux légumes ou aux herbes. Ce plat est un dérivé des tomates à la provençale et fait partie d’une des recettes, se trouvant dans les farcis composés eux, de plusieurs autres types de légumes en plus des tomates.

Les tomates arrivent à Paris en 1790, pour autant elles n’ont pas bonne presse lors de leurs arrivé en Europe et en France car, même si la tomate est arrivée en France dès le XVIème siècle, elle sera longtemps considérée comme toxique !

Pourquoi un tel traitement ?

En effet, la tomate a été introduite en Europe, en Espagne puis en Italie, par les Espagnols au XVIe siècle, comme un aliment fort en goût et exotique. Son aspect séducteur lui vaut alors rapidement les surnoms de “pomodoro”, “pomme d’or” ou même “pomme d’amour”. Mais si elle commence à être cultivée dans quelques régions, elle est loin de séduire tout le monde, notamment en raison de ses origines.

La tomate est une plante qui appartient à la même famille que la belladone, plante connue en Europe pour sa toxicité. Ainsi, au XVIe siècle, de nombreux botanistes considèrent naturellement la tomate également comme toxique et non comestible. John Gerard, un botaniste et chirurgien anglais, notamment est l’un des premiers à cultiver la plante au Royaume-Uni mais la décrit comme vénéneuse dans son herbier The Herbal or General History of Plants paru en 1597.

Les Européens qui se risquent à la goûter ne peuvent évidemment que considérer qu’elle est bien comestible. Pourtant, cette mauvaise réputation va perdurer pendant deux siècles, lui valant le surnom de “pomme empoisonnée”. Pour ne rien arranger, quelques faits divers s’ajoutent à l’avis des botanistes. En effet, à l’époque, certaines personnes faisant partie des couches aisées de la société ont été empoisonnées après avoir consommé de la tomate, alimentant encore la mauvaise réputation du fruit.

En vérité, ces étranges accidents n’étaient pas à attribuer directement au fruit mais à la vaisselle dans laquelle il était mangé : des assiettes fabriquées à base d’étain et de plomb. Dans l’assiette, la tomate acide, avait tendance à absorber le plomb toxique pour la santé et causait donc effectivement des empoisonnements une fois consommée. Heureusement, les populations les plus pauvres d’Europe s’étaient déjà laissé séduire par l’aliment, mettant au point de multiples recettes l’utilisant dont celle des tomates farcies !

Revenons à nos moutons …

A cette époque, la recette des tomates farcies est généralement préparée avec les choses que les personnes ont sous la main. Par conséquent, elles utilisent des restes et c’est ainsi que la recette des tomates farcies est devenue un plat populaire.
Le plat est popularisé par plusieurs chefs et écrivains français comme Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière en 1803 dans son livre Almanach des gourmands. Paul Bocuse a aussi mis en avant ce plat en 1976 dans son livre La Cuisine du marché, puis plus tard Philippe Etchebest et d’autres cuisiniers français.


Ingrédients (de ma version à moi)

  • 4 belles tomates
  • 400 g de viande de bœuf
  • 100 g de champignons bruns ( c’est comme les champignons blancs mais là ils sont bruns … voilà)
  • 1 petite pomme (et oui … 1 pomme)
  • 1 oignons
  • 1 cuillère à café de pignon de pin
  • sel et poivre du moulin


Préparation

  1. Préchauffer votre four à 180°C.
  2. Laver les tomates puis couper le haut (on garde le chapeau, merci) et les évider délicatement (vous pouvez garder l’intérieur pour réaliser votre Tarte au Thon par exemple, moi c’est ce que j’ai fait mais bon c’est vous qui voyez, vous êtes grands , mais quand même …. enfin bref). Saler et poivrer l’intérieur des tomates. Réserver.
  3. Eplucher et hacher l’oignon, les champignons et la pomme. Couper le tout grossièrement.
  4. Dans une poêle, faire revenir l’oignon, les champignons et les pignons de pin dans un trait d’huile d’olive durant 15 à 20 minutes sur feu moyen (oui je sais, y’a pas la pomme et c’est normal et là le petit malin qui a tout haché en même temps … il est mal mais il est mal !). Réserver.
  5. Dans un grand saladier mélanger la viande hachée, la préparation aux champignons et la pomme hachée. Mélanger. Saler et poivrer à votre convenance et mélanger de nouveau.
  6. Avant de remplir les tomates évidées, vérifier si elles ont rendu beaucoup de jus. Si c’est le cas, les égoutter. Farcir les tomates avec la préparation à base de viande hachée et remettre un petit chapeau sur chaque tomate (là le jeu c’est de reconnaitre qui est à qui ! Oui je sais c’est débile de faire ça mais moi je suis un peu bizarre alors parfois je place mes tomates et mes chapeaux de façon à savoir qui est à qui, voilà vous savez tout ! Monica dans Friends c’est moi … ).
  7. Mettre les tomates farcies dans le plat et faire cuire au four entre 45 minutes à 1h en fonction de vos préférence (plus la cuisson sera longue plus votre tomate sera fondante, voir en début de coma …).
  8. Servir avec l’accompagnement désiré : riz, salade, etc.
    Chez les Anarchistes on aime bien accompagner ces tomates farcies avec une petite salade de jeunes pousses d’épinards frais, voilà vous savez tout !

Bonne journée à toutes et à tous !
Je vais regarder Friends pour retrouver ma copine Monica !!