Recherche

Cake féta, lardons et tomates séchées

Oui, je sais, c’est honteux. Je sais qu’il n’y a pas encore de recette de cake salé sur ce blog et qu’au vu des températures du moment tout le monde se dit :

“T’es bien mignonne ma petite Anarchy mais nous on attend notre recette de cake gluten & lactose free !! Tu l’as planqué où ?”

Alors on va tout de suite remettre les pendules à l’heure :
1 – Je ne suis pas petite, je suis bien au dessus de la taille moyenne française qui est actuellement de 162 cm …. en gros la taille moyenne d’une Miss France étant de 176 cm et bien moi je peux largement m’inscrire. NA ! Non mais OoooooH ….
2 – Le blog est ouvert depuis le mois de décembre et toutes les recettes que vous avez eu jusqu’à présent et bien ce sont celles que je prépare et que je mange jour après jour et oui, elle est pas belle la vie ? Et personnellement, moi en hiver, je suis plutôt raclette que cake … enfin vous me direz que le cake à la raclette c’est possible ! mais bon …
3 – Ma réponse à votre question est la suivante : vous montez au deuxième étage, en haut, vous tournez à droite puis c’est au fond à gauche, troisième portes sur la droite de l’autre gauche et après le placard à balais, vous faites demi-tour et vous redescendez au sous-sol ! Et la BINGO !!! C’est juste en dessous des photos …. Magique ! Merci qui ?



Ingrédients

  • 3 œufs
  • 100 g de Mix de farines sans gluten (Mix maison ou Mix du commerce)
  • 50 g de farine de maïs (ou bien de farine de sarrasin ou de millet)
  • 10 cl d’huile d’olive (ou de tournesol)
  • 12.5 cl de crème de noix de cajou (ou bien de lait végétal)
  • 100 g de lardons
  • 100 g de féta de brebis (si vous le supportez, ici la brebis est notre amie)
  • 20 g de tomates séchées
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de psyllium (idéal pour empêcher le côté “friable” et cela donnera plus de tenue à votre cake)
  • sel & poivre du moulin

Facultatif mais qui peut-être rajouté si vous supportez le lactose :

  • 150 g de gruyère râpé
    à noter : si vous rajouter du gruyère râpé, le psyllium devient facultatif.

Pour une version avec gluten

Attention la version gluten pas free est très compliquée à réaliser : en gros, vous n’aurez qu’à mettre 150 g de farine avec levure incorporée à la place des 150 g de Mix de farines sans gluten ! Oui, je sais, c’était loin d’être évident à deviner … désolée !!



Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C (th 6)
  2. Dans un saladier mélanger les œufs, la farine et la levure. Ajouter petit à petit l’huile. Mélanger doucement.
  3. Faire chauffer 1 minute la crème de noix de cajou ou le lait végétal au micro-onde puis incorporer le lait tiédi à la préparation. Quand le mélange est bien homogène (hop et 1 CHF dans Imogène) rajouter le gruyère râpé si vous avez opté pour une version avec lactose sinon ne rien rajouter. Mélanger.
  4. Ajouter les lardons, les tomates séchées coupées finement et la féta coupée en dés, saler & poivrer, mélanger de nouveau.
  5. Verser dans un moule à cake préalablement huilé et faire cuire durant 45 min à 180°C.
  6. Quand le cake est cuit, le démouler sur une grille et le laisser refroidir une dizaine de minutes avant de servir. Le cake peut être déguster aussi bien chaud que froid !

Messieurs Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue spécialistes en assistance aux Maniganceurs de Mauvais Coups sont fiers de vous souhaiter un bon mercredi à toutes et à tous … méfaits accomplis !