Recherche

Crêpes moelleuses

Comme je vous l’ai annoncé dans mon précédent article “Galette de blé noir 2.0”, des recettes de crêpes j’en ai plusieurs. La fois dernière je vous ai proposé la vraie recette de la galette de blé noir ainsi que ma version, ces deux recettes je les réalise lors de mes “Crêpes party”, car elles ont le mérite de pouvoir être utilisées autant pour une préparation salée que sucrée.


Aujourd’hui on va parler sucré. Cette fois je vous propose la recette que je réalise surtout pour les crêpes du goûter ou du petit déjeuner (enfin ça c’est quand il en reste et c’est pas gagné … avec mes énergumènes !).

Quand on réalise pour la première fois des crêpes sans gluten et sans lactose, le premier problème que l’on rencontre c’est celui de friabilité. Et oui, la crêpes gluten & lactose free est cassante, sèche et par conséquent souvent très compliquée à cuire. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça manque de gras ma bonne dame ! Sur la plupart des recettes de crêpes classiques vous avez toujours une base de lait animal avec – souvent – un rajout de beurre animal ce qui est compliqué quand on doit cuisiner sans lactose car les “laits” végétaux ne sont pas en mesure de fournir le gras nécessaire à la bonne tenue de vos crêpes.


J’ai donc planché sur le sujet et j’ai décidé d’essayer le lait de coco en boite de conserve (et non pas le lait de coco en brique d’un litre) car celui est crémeux d’ailleurs vous avez souvent l’eau de coco qui se sépare de la crème et vous devez le mélanger pour obtenir un lait bien crémeux (c’est bon vous voyez la différence ?).

Mais attention …. je suis partie avec un handicap (sinon c’est pas drôle) … car ici, chez Anarchy, se niche un réfractaire, un non-croyant, un traître à la cause anarchiste : un vilain bougon qui n’aime pas le lait de coco. En gros, c’était pas gagné ! J’ai donc dû trouver la bonne proportion lait de coco/lait d’amande pour que le crémeux du lait de coco fasse sont boulot sans que le goût soit là (et là vous vous dites que cet homme ne me mérite pas et je trouve que vous avez entièrement raison car hier c’était ma fête et il n’y a même pas pensé, en gros tout le monde m’a oublié, même vous … c’est honteux !).

Voici donc LA recette, celle qui fait dire au non intolérant “AAAAAh c’est Gluten & Lactose free ? Naaaaan” …. Si, si …


Ingrédients

  • 200g de Mix maison pour préparation sucrée ou mix du commerce (ici Mix-C Schär)
  • 150ml de lait de coco (en boite de conserve …. plus crémeux)
  • 350ml de lait d’amande
  • 3 œufs
  • 30g de beurre végétal
  • 20g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cc de pâte de vanille
  • 1 bouchon de rhum ambré (ici Rhum Négrita)
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Faire chauffer les laits et le beurre dans une casserole ou bien au micro-onde. Dés que le beure est fondu, retirer la casserole du feu ou bien le récipient du micro-onde et laisser refroidir un peu.
  2. Battre les œufs en omelette.
  3. Dans un grand saladier, mettre la farine, le sucre et le sucre vanillé ou la pâte de vanille, mélanger. Y faire un puit, ajouter les œufs battus et le bouchon de rhum dans le puit et mélanger à l’aide d’un fouet (en gros c’est un peu comme la technique du roux que l’on utilise pour faire une béchamel sans grumeaux. Alors là je vous arrête tout le suite “faire un roux” ne veut pas dire que vous aurez besoin de kidnapper une ou un mignon petit roux …. NAN ….ni d’aller sonner à la porte de Mylène Farmer – si vous insistez, merci de me ramener un autographe !). Cette méthode va vous permettre de réaliser une pâte à crêpe sans grumeaux donc inratable : on mélange d’abord les ingrédients solides avec les œufs et quand le mélange est bien homogène (et 1€ ou 1CHF dans la tirelire), on rajoute le mélange lait-beurre petit à petit tout en fouettant énergiquement (là c’est le moment de se défouler un bon coût et hop un troisième confinement !! Naaaaaaaaaaan!)
  4. Laisser reposer la préparation environ 30mn.
  5. Faire chauffer une crêpière légèrement beurrée ou huilée avant d’y déposer une louche de pâte.
  6. Faire cuire votre crêpe de chaque côté et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la préparation.

Bon je crois que vous êtes toutes et tous d’attaque pour la chandeleur ! Moi je vais manger la crêpe de la photo, celle qui est badigeonnée de confiture de gingembre … voilà, je ne suis plus là !

Bon appétit et bonnes crêpes !