Recherche

Brioche à la crème de marron

Mais c’est la semaine de Boulange ou bien ? Oui peut-être un peu … comme j’ai été frustrée, il est fort possible que je me rattrape inconsciemment !

Le Grand Chef Uruk-Haï m’ayant demandé de lui réaliser, je le cite “un truc pour le matin”. J’ai donc réaliser un truc … Je n’avais pas fait de brioche depuis quelques temps et depuis quelques jours un pot de crème de marron, entamé pour tartiner les crêpes de la Chandeleur, me regardait en biais à chaque ouverture de la porte de mon réfrigérateur ! “Toi mon coco, tu vas y passer !” Il n’a rien dit, il n’a même pas “mouffeté” de l’étiquette, par conséquent j’ai pris cela comme une forme de consentement. Le seul hic ? Monsieur m’avait bien caché son jeu : il ne lui restait que 2 cuillères à soupe de contenu … “Damned je ne vais pas aller loin avec toi.”
Par conséquent je suis partie sur “un truc” où la crème de marron pouvait être une option … voilà pourquoi j’ai “brioché” dans l’allégresse !


Ingrédients

  • 260g de mix de farine pour pâtisserie sans gluten (Recette de Mix maison ou commerce)
  • 10g de gomme de Xanthane (la gomme de Xanthane c’est quoi ? On clique et on saura tout) ou 20g de Psyllium
  • 30g de levure fraîche (oui, oui, vous avez bien lu … 30 g … je vais vous en parler plus bas et en attendant, je vous conseille vivement la levure fraiche pour un résultat de pousse optimal)
  • une pincée de sel (on fait toujours attention au “killer” de levure)
  • 90g de miel
  • 35g de lait végétal (lait d’amande bio pour ma part)
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger (si vous n’aimez pas il est possible de zapper cet ingrédient)
  • 3 œufs
  • 65g de beurre végétal ou de margarine
  • 2 cuillères à soupes de crème de marron (on peut en mettre plus mais en ce qui me concerne c’est tout ce qui restait dans le pot !)

Pour la déco : sirop de sucre de canne, sucre en grains et brisures de marrons


La question que tout le monde se pose …

Je vais donc y répondre avant que les questions fusent sur la toile. Je me lance, je vous la fait en direct live car je sais que c’est ainsi qu’elle sera formulée :
“Quouuuuuuaaaaaa ? 30 g de levure mais c’est ENORMEUUUUUUUUUUU !”
Et ça c’est la version “light” … si si je vous jure …

Alors oui, pourquoi 30 g de levure pour 260 g de farine Saint Berthe, mère de Zeus ?
La réponse est très très bête :
tout simplement par ce que vous avez 90 g de miel mes bonnes gens !
“Méheuuuu je ne vois pas le “rapporeuuuuuuuuuu” !!”
Et bien un peu quand même, que je vous explique :
Le miel est reconnu comme étant un antibactérien et antiseptique naturel. Le miel posséderait un enzyme introduit par les abeilles lors de sa production, le glucose oxydase. Cet enzyme transforme le sucre en peroxyde d’hydrogène, un antiseptique connu pour tuer les bactéries. A titre d’exemple, chez les Anarchistes on utilise des crèmes cicatrisantes au miel pour toute la famille et même les animaux quand il y a des petits bobos et cela marche très bien !
On revient à notre troupeau de Gnous …
Une levure c’est quoi ? une levure possède un noyau cellulaire dans lequel se trouve son ADN sous forme de chromosomes, ce qui n’est effectivement pas le cas de la bactérie.
La levure est donc un organisme vivant et même si celle-ci n’est pas considérée comme une bactérie, le miel va quand même lui faire quelques misères en diminuant une partie de son pouvoir de fermentation et donc de son action levante ! Mettre 30 g de levure vous permettra d’éviter de réaliser une brioche “parpaing” collection automne-hiver 2022, idéale pour stabiliser un meuble ou bien à balancer à votre voisin quand celui-ci joue du Métal Death Brutal à 3h du matin ! Voilà vous savez tout.



Préparation

  1. Dans un grand bol ou dans la cuve de votre robot, mélanger la farine sans gluten, la gomme de xanthane (j’ai toujours l’impression d’être dans un film de S.F quand je prononce ce mot là) et le sel. Rajouter la levure émiettée et mélanger de nouveau (On se souvient qu’on ne jette jamais le sel directement sur la levure, sinon vous allez la tuer !! C’est pour cela qu’on la rajoute en dernier après avoir déjà effectué une premier mélange).
  2. Dans un autre bol (vous allez encore râler pour la vaisselle, je sais), battre les œufs en omelette puis y mélanger le miel et le lait végétal.
  3. Rajouter petit à petit le mélange liquide dans la préparation solide tout en battant le mélange avec un batteur ou avec le crochet de votre robot. Mélanger 5 mn.
  4. Ajouter le beurre ramolli au mélange et battre de nouveau jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène et qu’elle devienne un peu élastique (et zou 1€ ou un 1CHF, pour ceux qui ne me connaisse pas : je paye des royalties sur le mot “homogène”). Pour ma part au bout de 15 minutes c’était parfait !
  5. Verser le pâton sur un plan de travail que vous aurez saupoudrer de maïzena. Avec des mains saupoudrées (elles aussi) de maïzena, aplatir doucement le pâton et lui donner la forme d’un rectangle bien épais. Tartiner le pâton de crème de marron. Avec l’aide d’une raclette, décoller le pâton du plan de travail et le rouler pour obtenir un gros boudin.
  6. Transvaser immédiatement le pâton roulé dans un moule (ici moule à cake). Recouvrir le moule d’un torchon et laisser gonfler la pâte entre 1h à 1h30 dans un endroit chaud et sans courant d’air. (Vous avez aussi l’option “four préchauffé et éteint” et généralement cela va un peu plus vite, chez moi ma brioche double de volume en 30 à 40 minutes )
  7. Quand le pâton a doublé de volume, mettre la brioche au four à 160°C durant 35 à 40mn. Vérifier à mi-cuisson que votre brioche ne soit pas trop colorée, si c’est le cas, vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier aluminium jusqu’à la fin de la cuisson.
  8. Quand la brioche est bien cuite, la démouler et la poser sur une grille pour la laisser refroidir.
  9. Quand elle est froide, badigeonner la brioche de sirop de sucre de canne et saupoudrer de gros sucres en grains et de brisures de marrons. Votre “Truc-brioche” est prête à être mangée !!

Bon jeudi à toutes et à tous !
“Promiche”, la semaine prochaine pas de Boulange !