Recherche

Brioche Gluten & Lactose Free

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui fâche : la brioche !

Je ne parle évidemment pas de nos petites rondeurs (même si c’est parfois un sujet tout autant fâcheux) mais de la sacro-sainte BRIOCHE !

Quand on doit bannir le gluten et le lactose de son alimentation, la brioche – comment vous expliquez cela – c’est un peu le St Graal de la boulange Gluten & Lactose free. C’est un peu comme le mont Everest pour les alpinistes amateurs, le verre d’eau dont vous rêvez en plein milieu du désert de Gobi, l’ouvre-boite qui a disparu du tiroir alors que vous avez une boite de conserve sans languette, les 4 dernières pages contenant l’intrigue du thriller le plus passionnant que vous n’ayez jamais lu qui viennent de se faire boulotter par le chien de la cousine Berthe, sous votre nez … enfin bref … LA BRIOCHE, c’est une peu comme certains statuts de couple sur Facebook : c’est compliqué !

Pour ma part, je peux vous le dire franchement, j’en ai loupé des brioches ! Avec le recul je ne sais même pas si l’on pouvait appeler ces trucs là “brioche” …. parpaing, brique, bloc de mortier, arme contondante … pour moi, sont au final, des termes plus appropriés pour ce qui est sorti, à maintes reprises, de mon four.

Vous comprendrez donc que lorsqu’on trouve une recette de brioche qui marche et bien on la chéri, on la béni et surtout on évite de la perdre ! Par contre, il faut être franc : jamais au grand JAMAIS une brioche Gluten & Lactose free ne pourra avoir la même consistance qu’une bonne vielle brioche classique imbibée de beurre, de lait et de gluten ! Obtenir une mie filante est du domaine de l’impossible mais cela n’empêche tout même pas de se faire plaisir non ?



Ingrédients :

  • 260g de mix de farine pour pâtisserie sans gluten (Recette de Mix maison ou commerce)
  • 10g de gomme de Xanthane (la gomme de Xanthane c’est quoi ? On clique et on saura tout) ou 20g de Psyllium
  • 30g de levure fraîche (je vous conseille vivement la levure fraiche pour un résultat de pousse optimal)
  • une pincée de sel (on fait toujours attention au “killer” de levure)
  • 90g de miel
  • 35g de lait végétal (lait d’amande bio pour ma part)
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger (si vous n’aimez pas il est possible de zapper cet ingrédient)
  • 3 œufs
  • 65g de beurre végétal ou de margarine

Pour la déco : sirop de sucre de canne, sucre en grains



Préparation :

  1. Dans un grand bol ou dans la cuve de votre robot, mélanger la farine sans gluten, la gomme de xanthane (j’ai toujours l’impression d’être dans un film de S.F quand je prononce ce mot là) et le sel. Rajouter la levure émiettée et mélanger de nouveau (on se souvient qu’on ne jette jamais le sel directement sur la levure ? sinon vous allez la tuer !! c’est pour cela qu’on la rajoute en dernier après avoir déjà effectué une premier mélange).
  2. Dans un autre bol (vous allez encore râler pour la vaisselle, je sais), battre les œufs en omelette puis y mélanger le miel et le lait végétal.
  3. Rajouter petit à petit le mélange liquide dans la préparation solide tout en battant le mélange avec un batteur ou avec le crochet de votre robot. Mélanger 5 mn.
  4. Ajouter le beurre ramolli au mélange et battre de nouveau jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène (et zou 1€ ou un 1CHF, pour ceux qui ne me connaisse pas : je paye des royalties sur le mot “homogène”).
  5. Transvaser immédiatement la préparation dans un moule (ici moule à cake), lisser le dessus de la pâte avec un cuillère au préalablement trempée dans l’eau (ça c’est pour éviter que ça colle à la cuillère, tout simplement). Recouvrir le moule d’un torchon humide et laisser gonfler la pâte entre 1h à 1h30 dans un endroit chaud et sans courant d’air. (Si il fait un peu froid chez vous – surtout en ce moment – vous pouvez laisser “pousser” durant 2h au moins et/ou placer le moule pas très loin d’un radiateur)
  6. Quand la pâte a doublé de volume, mettre la brioche au four à 160°C durant 35 à 40mn. Vérifier à mi-cuisson que votre brioche ne soit pas trop colorée, si c’est le cas, vous pouvez la recouvrir d’une feuille de papier aluminium jusqu’à la fin de la cuisson.
  7. Quand la brioche est bien cuite, la démouler et la poser sur une grille pour la laisser refroidir.
  8. Quand elle est froide, badigeonner la brioche de sirop de sucre de canne et saupoudrer de gros sucres en grains. Votre brioche est prête à être mangée !!

Petit plus …

Il est tout à fait possible de rajouter – en fonction de vos envies – des “petits plus” à votre brioche :
– fruits confits
– pépites de chocolat
– etc.
Le principal étant de se faire plaisir !!


Bon appétit et “Briochez” bien !!!