Recherche

Pizza style “Chicago”

Les premiers froids arrivent et dans ces moments là rien ne vaut une bonne pizza, je vous ai déjà proposé des recettes de pizza classiques ( Pizza aux fleurs de courgette & Pizza Anarchiste ) mais aujourd’hui j’ai eu envie de partager avec vous ma recette favorite, celle de la Pizza style “Chicago” inspirée de la Deep-dish Pizza.
Cette recette, c’est LA recette crapuleuse, celle dont tu as honte quand les magazines féminins te bombardent de numéros “spécial régime” et “spécial bikinis”, celle dont tu ne peux pas te passer car, comme le dit l’Adonarchiste, “Nom de Zeus, j’en veux bien tous les jours de ce truc là !” …

Connaissez-vous la Deep-dish pizza de Chicago ?

La pizza de Chicago (ou encore Chicago-style pizza et Deep-dish pizza en anglais) est une pizza inventée en 1943 à la Pizzeria Uno à Chicago.

La pizza de Chicago a la spécificité de se préparer dans un moule creux. A sa création, elle était réalisée dans des moules à tarte mais aujourd’hui – dans la plupart des restaurants de Chicago – les moules à tarte sont remplacés par des moules en fonte.

Cette pizza comporte une épaisse garniture, représentant une forme d’hybride entre les tartes américaines traditionnelles et les pizzas issues des communautés italiennes établies aux Etats-Unis. Dans la recette Deep-dish pizza originale, le fromage se trouve au fond de la pizza et la sauce tomate sur le dessus, à l’inverse de la majorité des pizzas. Au fil des années, plusieurs recettes-variantes ont vu le jour et en fonction des garnitures, le fromage se balade un peu n’importe-où …. oui n’importe-où … dans cette pizza, le fromage n’en fait qu’à sa tête ! C’est d’ailleurs le seul type de pizza américaine qui n’est pas habituellement consommé avec les mains, parce qu’elle est servie dans un plat creux et qu’elle contient trop de fromage pour être manipulée.

On la trouve sous différentes versions : croûte mince, croûte épaisse, voire à deux croûtes avec la sauce sur le dessus, si si je vous jure.
Enfin bref … si vous êtes des fans de pizza et que vous devez un jour passer par Chicago, cette ville est faite pour vous !


Ingrédients

  • 250g de mix de farine sans gluten spécial pain (Mix universel maison ou Mix spécial pain du commerce)
  • 200 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel
  • 10 g de levure fraîche de boulanger

Pour la garniture

  • 200 g de fromage de brebis (car ici on ne supporte plus Madame la vache, même si elle a des très jolis yeux)
  • 2 tranches de jambon blanc
  • 1 saucisse fumée
  • Coulis de tomate

Ustensile

  • 1 moule à tarte d’au moins 4cm de profondeur sur 24cm de diamètre


Préparation

  1. Dans un grand saladier ou bien dans le bol de votre robot, mélanger l’eau avec le sel puis ajouter la farine avec la levure en 2 fois puis l’huile.
  2. Quand le mélange est bien homogène (et encore 1CHF), couvrir le saladier ou bien le bol du robot d’un linge propre et sec et laissez gonfler 30 à 45 minutes à température ambiante.
  3. Huiler votre plan de travail et vos mains, verser sur le plan de travail la pâte et la travailler légèrement pour la dégazer.
  4. Préchauffer votre four à 250°C
  5. Huiler légèrement votre moule à tarte, placer la pâte au fond et l’étaler en l’aplatissant avec les mains. Recouvrir le moule d’un linge propre et sec et laisser reposer de nouveau 10 bonnes minutes (Petite astuce : vous pouvez placer le moule au dessus de votre four, ainsi il est bien au chaud et vous lui évitez les courants d’air).
  6. Placer la garnitures que vous aurez choisi (ici j’ai commencé par le fromage, puis par la sauce tomate, ensuite j’ai placé le jambon et la saucisse et j’ai fini par une deuxième couche de fromage ! … YUMMY ….).
  7. Enfourner à 250°C pour 10 à 12 minutes en fonction de la cuisson souhaitée ( à 250°C cela va vite, on surveille donc sa pizza. Vous allez voir tous vos ingrédients monter dans le plat quand la pâte va commencer à gonfler … c’est magique ! Dans ces moments là, vous me trouverez le nez collé au four à jubiler devant ce spectacle comme une petite fille de 5 ans … j’assume).
  8. Sortir du four, laisser reposer 5 minutes avant de servir. Cette pizza peut être servie dans le moule (on fait attention à la découpe, on évite de “tuer” son moule, il est innocent, il n’a rien fait !) ou bien dans un plat de service. Bon appétit et bon bikini …

Voilà, je vous laisse avec votre conscience …
Bon week-end à toutes et à tous !